Dans ce nouvel épisode des « trublions de l’info », Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget soulignent les incohérences de la politique étrangère française en Libye.
Tiraillée entre deux visions antagonistes, la diplomatie française manque aujourd’hui considérablement de lisibilité sur la scène internationale. Alors que le Quai d’Orsay sous l’autorité d’un Laurent Fabius pro-américain et pro-qatari est partisan d’une négociation politique pour résoudre la crise libyenne comme le revendique l’Onu, le ministre de la défense Jean-Yves plaide pour une intervention militaire. Ce dernier qui considère le sud libyen comme la principale base arrière du terrorisme au Sahel a posé les premiers jalons de cette politique lors de la vente de Rafales à l’Égypte dont le président Al-Sissi a déjà attaqué militairement des bases de l’État islamique en Libye. Le chef d’État égyptien dont l’arrivée au pouvoir a été plébiscitée par les États-Unis qui avaient dans un premier temps soutenu Mohamed Morsi lors des « printemps arabes », mène par ailleurs une répression massive contre les Frères musulmans dans son pays.
Dans ce dernier épisode de l’émission « Les trublions de l’info », les journalistes de Mondafrique Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget s’interrogent sur les difficultés des autorités à donner une cohérence à la politique étrangère française et sur la capacité de François Hollande à faire la synthèse de ces visions divergentes.