La lutte pour la succession de Mahmoud Abbascrée un vide politique que des groupes armés palestiniens créés dans le sillage de formations islamistes mettent à profit pour occuper le terrain
La situation sécuritaire en Cisjordanie se caractérise par les traits suivants :
- Un vivier élargi d’activistes armés : Des dizaines, voire des centaines de jeunes Palestiniens sont aujourd’hui candidats à faire le coup de feu contre Israël. Soit parce qu’ils succombent aux sirènes du Hamas, soit parce que se filmer avec une arme et diffuser sa vidéo sur TikTok leur assure une audience certaine chez les jeunes filles palestiniennes.
- L’inefficacité des appareils sécuritaires palestiniens : les appareils sécuritaires palestiniens semblent avoir jeté l’éponge et cessent de lutter contre l’émergence de mouvements terroristes spontanés. Des villes comme Jénine et Naplouse peuvent être considérées comme étant sorties de l’orbite de l’Autorité Palestinienne.
- Réduction de la coordination de la sécurité : le seul domaine dans lequel les appareils sécuritaires palestiniens font encore preuve d’activisme est la lutte contre les opposants à l’Autorité palestinienne et les arrestations politiques.
- La politique israélienne des bénéfices : Les avantages qu’Israël offre aux dirigeants de l’Autorité Palestinienne (passeports VIP, permis de travail en Israël pour la famille ou les associés et surtout l’accès à des soins médicaux de pointe sans équivalent au Moyen Orient) semblent trouver aujourd’hui leur limite.
- « Le lendemain d’Abbas » est déjà là : La lutte pour la succession de Mahmoud Abbas est déjà là. On ne connait, dans l’entourage de Mahmoud Abbas, aucun successeur qui soit un partisan de la paix avec Israël.