Lors de sa déclaration de politique générale tant attendue, François Bayrou s’est engagé à remettre en chantier l’épineuse réforme des retraites en collaboration avec la Cour des comptes et les partenaires sociaux.
Le président du Modem et maire de Pau souhaite également avancer vers une réforme du mode de scrutin législatif avec « un principe de proportionnelle », vieille antienne sous la Cinquième République, et rouvrir les cahiers de doléances des gilets jaunes. Ces travaux avaient initialement été présentés dans chaque territoire lors du grand débat national proposé par Emmanuel Macron en vue de répondre à cette crise inédite survenue en France à la fin de l’année 2018. Une proposition qui avait régulièrement été dénoncée comme un gadget populiste.
Une motion de censure a été déposée contre le gouvernement par La France insoumise quelques heures après la déclaration de politique générale mais son adoption semble improbable en raison notamment du positionnement ambigu du Parti socialiste. À ce sujet, l’actuel Premier ministre a précisé : « L’épée de Damoclès de la motion de censure paraît avoir installé la précarité au sommet de l’État »