Obama: « Le Ramadan, un temps de renouveau spirituel »

En célébrant une rupture de jeune à l'Ambassade américaine, le 13 juin, avec quelques dizaines de personnalités de la communauté musulmane, l'ambassadrice a fait référence à une récent message du président Obama. Voici le texte de son intervention

Partages

« Bienvenue à tous nos amis issus de la communauté musulmane, en particulier aux dirigeants du Conseil français du culte musulman. (…)

Alors que je me préparais à fêter ce deuxième iftar en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en France, je réfléchissais à ce que le ramadan signifie pour les Musulmans, en France et dans le monde.

Au cours de l’iftar donné à la Maison Blanche en 2015, le Président Obama a dit que le Ramadan « est un moment pendant lequel les Musulmans se réengagent dans leur foi en consacrant leurs journées à la discipline et leurs nuits à la gratitude pour les bienfaits que Dieu accorde ; un temps de renouveau spirituel et un rappel du devoir de chacun envers son prochain, de se servir les uns les autres et d’aider les moins fortunés à se relever. »

C’est un temps pour la famille, l’introspection, la discipline et le sacrifice. Et je vous remercie d’avoir choisi de passer ce moment privilégié ici avec moi ce soir.

Je suis fière de pouvoir dire qu’ici, à l’Ambassade des Etats-Unis, nous travaillons en partenariat avec nombre d’entre vous et beaucoup d’autres personnes en France sur les programmes d’éducation et d’échanges afin de renforcer les valeurs de communauté, de liberté religieuse, de tolérance, de dialogue et de diversité.

Ces idées et des valeur, que partagent la France et les Etats-Unis, sont menacées aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde. C’est pourquoi il est plus important que jamais de continuer à travailler ensemble à renforcer ces valeurs franco américaines.

Et je citerai à nouveau le président Obama: « Notre diversité, nos différences, lorsqu’elles sont liées par des idées communes, nous rendent plus forts, nous rendent plus créatifs. »

En nous rassemblant ce soir, je forme l’espoir que nous repartirons en ayant affirmé nos croyances, mais aussi en ayant été inspirés par ceux qui voient peut être le monde différemment. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à apprendre d’une assemblée aussi diverse et riche d’expériences.

Souvenons-nous tous, durant le mois saint comme dans notre quotidien, que c’est ce partenariat qui contribue à nous améliorer en tant que personnes et que pays.

Permettez-moi de conclure (…) en vous souhaitant à tous Ramadan Karim ».

Partages