La bronca des pays arabes contre Israel

Les dirigeants arabes et musulmans ont appelé lundi à revoir leurs relations avec Israël lors d’un sommet d’urgence à Doha, après la frappe meurtrière menée la semaine dernière contre des responsables du Hamas dans la capitale qatarie.

La session conjointe de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, réunissant près de 60 pays, a réclamé des mesures fermes après cette attaque qui visait des responsables du Hamas en pleine discussion sur une proposition de cessez-le-feu pour Gaza.

Dans un projet de communiqué, les participants ont exhorté «tous les États à prendre toutes les mesures légales et effectives pour empêcher Israël de poursuivre ses actions contre le peuple palestinien», y compris en «réexaminant les relations diplomatiques et économiques» et en «engageant des poursuites judiciaires».

Le texte appelle également à «coordonner les efforts en vue de suspendre l’adhésion d’Israël aux Nations unies».

Si plusieurs États arabes entretenant des relations officielles avec Israël, Émirats arabes unis, Bahreïn, Égypte, Jordanie et Maroc, étaient représentés, leurs chefs d’État ont brillé par leur absence, préférant déléguer des responsables de haut rang.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a dénoncé une «agression lâche et traîtresse» destinée à faire échouer les négociations en cours. «Quiconque s’emploie à assassiner la partie avec laquelle il négocie cherche à saboter le processus», a-t-il déclaré.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le président iranien Massoud Pezeshkian, le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani, le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président palestinien Mahmoud Abbas figuraient parmi les participants.l«Demain, ce pourrait être le tour de n’importe quelle capitale arabe ou islamique», a averti le président iranien. De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé que l’attaque contre le Qatar «compromet les perspectives de nouveaux accords de paix et menace même les accords existants». Le président turc Erdogan a accusé Israël d’adopter une «mentalité terroriste» et a exhorté à l’unité.

 

En marge du sommet, les pays du Golfe ont appelé Washington à utiliser son influence pour contenir Israël, a indiqué le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi.

Article précédentDonald Trump accélère la ruée chinoise en Afrique
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)