Israël arme un groupe de gangsters de Gaza contre le Hamas

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, la brutalité de la réponse militaire  d’Israël n’a pas réussi à éradiquer le mouvement islamiste. Après avoir éliminé une partie du leadership des islamistes, Benjamin Netanyahu compte aujourd’hui sur une milice de malfaiteurs locaux dans l’espoir de créer une « résistance » locale au Hamas.“À Gaza, nous mobilisons des clans qui s’opposent au Hamas. Qu’y a-t-il de mal à cela ?” C’est en ces termes qu’a officiellement réagi le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la suite d’informations selon lesquelles Israël apporterait son soutien à des milices dirigées par Yasser Abou Chabab [qui opèrent à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza], un trafiquant de drogue palestinien notoire.
 
Bruno Philip, ancien correspondant Asie au Monde
 
Israël est en train d’armer une milice palestinienne contrôlant une étroite bande de territoire de Gaza, au sud de l’enclave, dans « le cadre d’un plan visant à jeter les bases d’une résistance locale au Hamas », écrit vendredi le Wall Street Journal. Yasser Abu Shabab, le chef de ce gang connu pour avoir pillé des convois humanitaires  » a reçu des armes données par l’armée israélienne »‘, poursuit le quotidien de Wall Street, citant un officiel anonyme de l’Etat hébreu.
 
Une vidéo diffusée par ce groupe, « qui se désigne sous le nom de ‘Force populaire’, montre des hommes en armes dans les rues du territoire qu’il contrôle, des combattants équipés de fusil d’assaut M 16 et de Kalachnikovs ».
 
Même si ces voyous locaux instrumentalisés par Israël dans le cadre d’une stratégie pouvant s’apparentant au vieil adage » du « diviser pour mieux régner » des empires coloniaux refusent d’admettre être armés par Israël, le premier ministre Benjamin Netanyahu vient lui-même de l’annoncer dans vidéo diffusée sur son compte Instagram. Selon le « W.S.J », le chef du gouvernement confirme en effet qu’Israël soutient des groupes gazaouis opposés au Hamas. Netanyahu a déclaré : « Qu’y a t il de mal à cela? [cette décision] va sauver les vies de soldats israéliens ».

L’entretien du voyou avec le WSJ

 
Abu Shabab, âgé de 34 ans, avait accordé au mois de novembre une interview à ce même Wall Street Journal. Il déclarait alors, selon le « Journal », « s’être emparé » de vivres envoyés à Gaza par des camions d’organisations humanitaires pour « les donner à la population vivant sous sa protection dans le quartier de Shouka, au sud de l »enclave ».
 
 « Notre but est de vivre dignement et même si cela ne m’étonne pas que l’on soit traité de collabos, en réalité nous sommes simplement des gens déterminés qui avons décidé de tenir nos positions »
                                            Yasser Abu Shahbab
 
Tout en expliquant que l’offensive israélienne a échoué à éradiquer complètement le Hamas, le Wall Street Journal souligne  que cette stratégie consistant à soutenir par les armes ce genre de gangsters palestiniens comporte tout de même des risques : « Le Hamas accuse Abu Shabab d’être un criminel et un bras armé d’Israël et ce dernier semble ne pas disposer d’un soutien politique très large ni de jouir d’une grande popularité dans la population ». Un expert des groupes islamistes basé en Jordanie, Hasan Abu Hanieh, également cité par le quotidien, abonde dans le sens de cette analyse, estimant que « pour que ce genre de milices puisse gagner du soutien populaire il lui faudra acquérir une sorte de légitimité ». Et tout démontre, pour le moment, que tel n’est pas le cas.
 

Des mercenaires baptisés « de service anti terroriste » 

 
Ce qui vient donc d’être confirmé par le premier ministre Netanyahu lui-même avait en fait été révélé le mois dernier par le quotidien israélien « Haaretz ». Appelé à l’époque « Service anti terroriste », la milice de Yasser Abu Shahbab, « qui est un bédouin résident de la ville de Rafah », précisait le quotidien de la gauche israélienne, « est connu pour ses activités criminelles consistant à piller l’aide humanitaire ».  
Le journal précise, dans un article publié vendredi, que le groupe du chef milicien « comprend environ une centaine d’hommes et a crée ces dernières semaines deux pages Facebook dans lesquelles il publié des messages hostiles au Hamas et à l’Autorité palestinienne tout en faisant la promotion de ses efforts d’aide à la population civile en terme de distribution alimentaire et de maintien de l’ordre »…