Moscou à Paris: « Pas touche à l’Algérie »

Très proches du patron de l’armée algérienne, Gaïd Salah, les Russes ne veulent pas que la France lui complique la tache.

La proximité de Gaïd Salah, chef de l’état major algérien, avec les Russes est un secret de polichinelle. L’armée algérienne commande à Moscou l’essentiel de ses commandes d’armements qui s’élèvent à douze milliards de dollars par an. De plus, Gaïd Salah a été, comme beaucoup de gradés en Algérie, formé à Moscou.

Sauver le soldat Gaïd

Assez naturellement, la Russie monte au créneau pour conforter les positions de ce fidèle allié. Gaïd Salah qui a très peu de liens avec la France suscite une animosité dans les milieux diplomatiques et militaires français. Pas question pour les amis de Poutine, que Paris mène une campagne de dénigrement contre les initiatives de Gaïd Sala? « Nous ne voulons d’aucune interférence française dans le choix des futurs dirigeants algériens ». Voici le message qui, d’après un diplomate cité par le quotidien français Le Figaro, aurait été passé à la DGSE (services français) par leurs collègues russes.

Ces derniers, devait préciser le diplomate interrogé, n’ont pas vraiment l’intention de suivre l’aimable conseil de leurs interlocuteurs russes.

8 COMMENTS

  1. Oui Mursane mais malheureusement dans ta déclaration euphorique du style « y a qu’à, faut qu’on …. », tu oublies un facteur majeur:
    Les Algériennes et Algériens ne sont pas synergie et … en Rien !

    A t’ecouter, j’ai l’impression de lire « El Moudjahid » !!

    Alleluia, on est les meilleurs … i incapables.

    Bref, ce que tu proposes comme idées est tout simplement recyclable par les castes précédentes (mafia, journalistes et magistrats véreux par milliers, pseudo- démissionnaires des partis qui ont retourné leurs vestes au dernier moment y compris le PT, et le RCD)

    Tu proposes en fait qu’on t’endormes encore en te faisant monter sur un beau et joli manège de bébé ???!!!
    Le tour durera 30 ans !

    Que faut -il faire ?
    Construire ce qui n’a jamais existé…. et par le début !

    Cela signifie qu’il faut tout miser sur les enfants car ils sont innocents et sont le SEUL dénominateur commun à ce peuple régionaliste !

    L’accepteriez – vous ?

    Je pense que Non car les Algériennes et Algériens parlent trop …. et ne font Rien de collectif même pour leurs … enfants !
    Jn grand peuple d’égoïstes.

    Ils ne veulent plus se sacrifier car ils ont vécu longtemps sous le joug des ânes !

    Si je me trompe, apportez moi la contradiction chiffrée :

    Qu’est ce que produit l’ Algérie et particulièrement dans le domaine industriel , culturel, … ?

    Que veut ce peuple ?
    La belle vie ?
    Un pays se construit sur des dizaines d’années, mais vous dans votre délire collectif , vous allez le construire en 10 mois

    Dure sera la chute.
    La désillusion ouvrira la voie à d’autres scissions …. !
    Bienvenue dans la réalité

    Le dégagisme doit concerner:
    – les hommes politiques (si on peut appeler cela des hommes tellement ont-ils trahis les leurs)
    – les magistrats par qui la corruption et la Hogra sont devenues industrielles
    – les journalistes véreux
    – les imams politisés
    – toute personne ayant léché la casserole du régime

  2. A contrario de certains discours, l’Algérie a besoin de relations calmes, fructueuses et apaisées avec tous les états voisins , la Russie,le Maroc,la chine, la France, les usa etc…
    à l’exception de certains pays toxiques du moyen orient dont on devrait se priver d’envoyer nos Hadjis qui dopent plus ou moins leur économie et encourager leur retournement politique Israélite. Incroyable de la part d’un pilier de l’islam.

    Immédiatement les manifestants doivent s’organiser en comité de sauvegarde républicaine au niveau de chaque wilaya (CSR) pour qu’en 90 jours ces CSR puissent désigner démocratiquement deux ou trois chefs charismatiques au niveau national: 1 CSR de Doite + 1CSR DE GAUCHE+ 1CSR type conservateur ou religieux etc…

    Ces chefs auront pour tâche de balayer tous les partis et l’armé de la politique( tabula rasa)
    et de présenter chacun son candidat de président transitoire pour 3 années seulement, qui aura pour mission de démocratiser le pays avec une constitution de la 2ème république et un honnête civil comme ministre de la défense, de jeter les bases d’une vraie économie numérisée et de préparer des élections démocratiques et honnêtes

    L’Algérie ne doit avoir aucun complexe pour s’ouvrir à l’extérieur, à la numérisation,à la science, à toutes les industries écologiques etc… ce qui est d’actualité en chine et ailleurs

    L’Algérie méditerranéenne a besoin de lutter contre le fléau de la corruption.Elle a besoin de développer d’énormes infrastructures touristiques pour les citoyens d’abord et pour les étrangers plus tard. Quand on ne gagne pas suffisamment de devises , il faut au moins limiter d’en dépenser vers la Tunisie , l’Europe et la Turquie.

    L’Algérie a besoin de développer son infrastructure médicale pour ses citoyens et même devenir une destination touristico-hospitalière,au lieu de construire 40 à 50 mosquées par quartier (lieux d’enfermement et d’obscurantisme).

    Il y a tellement a faire en Algérie et c’est a croire que son sous-développement est finalement une chance incroyable pour se redéployer vers de nouvelles économies que même les Européens n’ont pas cette chance,comme les énergies photovoltaïques du sud renouvelables et non polluantes exportables ;
    Il n’y a pas plus doué à la numérisation que la jeunesse Algérienne! quelle chances pour le pays . Cette jeunesse vaut celle de la Corée du sud ou celle de Singapour . Le potentiel d’offre d’emploi du numérique est sans limite de quantité et de visibilité

  3. La France veut éviter que la Méditerranée ne devienne l’autoroute des harragas.
    Elle s’assure aussi de ses intérêts géo-stratégiques en notamment préserver le Maroc lieu de villas et de courbettes pour les sionistes.

    Algériennes, Algériens, construisez le pays de vos enfants en ne comptant sur personne,…. la Russie a aussi SES intérêts dans cette région du globe, porte de l’Afrique.

    Arrêtez de délirer sur la France et devenez aussi fort pour pouvoir vous défendre directement au lieu de chercher un parrain !

    Même vos frères amazigho et arabes vous vendraient tellement le ver de la trahison à pris son essor depuis 1967 ( n’est -ce pas Hassan 2 , descendant du prophète et TRAÎTRE ?)

  4. Bon nombre de responsables politique et militaire Algériens ont trahit leur patrie depuis 62 à ce jour.Au fait, ces personnages n’ont seule patrie que la trahison et la lâcheté. Aujourd’hui,pour cette foutue France, l’heure du glas a sonné, il est grand temps de payer la facture…

  5. how many Algerians are allowed to live or work in Russia?
    Don’t forget today’s Russia has nothing to do with the Russia that
    helped Algeria during their struggle for independence.

    Hands off to both Putin and Paris…

  6. De quel droit la France doit se mêler des affaires de l Algérie ? Les algériens achètent leurs armes à qui ils ont confiance, c est à dire la Russie, la Chine et l Allemagne. La France malheureusement a décrété un embargo sur les armes contre l Algérie en pleine guerre contre les terroristes du FIS. Le général Gaid Salah a pris les armes à 17 ans pour combattre le colonialisme, c est pour cela que certains revanchards nostalgiques de la colonisation le détestent .Il peuvent compter sur Said Saadi, l ami de BHL pour le calomnier. L Algérie n est pas la Libye, c est le plus grand état d Afrique el du monde arabe, qui s y frotte s y pique. La France qui aussi une grande puissance doit surtout se protéger de l envahissant et insupportable Trump qui veut régenter la planète entière.

Comments are closed.