Mohamed VI l’Africain!

Le roi du Maroc a décidé de s’adresser aux Marocains et aux Africains lors de l’anniversaire de la marche verte depuis la capitale sénégalaise Dakar.

Partages

L’initiative est inédite dans les relations interafricaines. Mohammed VI qui poursuit depuis une dizaine de jours un périple africain s’est rendu pour la première fois dans l’Est du continent, notamment au Rwanda et en Tanzanie. En effet, vendredi soir un communiqué de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a fait état d’une visite officielle qu’effectuera le souverain chérifien au Sénégal à partir de dimanche 6 novembre 2016. C’est donc en marge de cette visite que Mohammed VI parlera à ses sujets comme à toute la population africaine.

L’Algérie en embuscade

Le timing est très important. Le royaume mène depuis quelques mois une offensive diplomatique afin de recouvrir son siège au sein de l’Union africaine. Une initiative qui fait face à des pressions exercées par l’Afrique du Sud, l’Algérie ainsi que par la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Cette dernière n’a diffusé aux membres de l’UA la demande d’adhésion marocaine qu’après des protestations personnelles du roi du Maroc exprimées au président en exercice de l’UA Idriss Deby.

C’est le président sénégalais qui a bien résumé cette nouvelle démarche marocaine en affirmant qu’on n’est plus dans le cas des relations traditionnelles diplomatiques, puisque entre le Maroc et l’Afrique ce sont des relations d’amitié spéciale qui corroborent cette relation bien particulière.

Partages