Mauritanie, l’avocate libanaise qui défend l’ex Président Aziz

La photo du jour en Mauritanie est celle de la charmante avocate libanaise Cendrilla Merhej, qui a rejoint le pool d’avocats en charge de la défense de l’ancien président Mohamed Abdel Aziz, chef d’état pendant dix ans, qui devrait être jugé dans les mois qui viennent.

Un article de Moussa Ould Samba Sy
Président de la Mauritanie pendant dix ans, l’ex président Aziz , qui est défendu par une avocate libanaise (voir son image ci dessus), a détourné des sommes considérables et fait main basse sur d’innombrables biens fonciers et immobiliers

Une des raisons pour lesquelles Ould Abd Abdel Aziz aurait jeté son dévolu sur cette Bimbo du pays du Cèdre est sans doute son apparence physique peu orthodoxe en terre d’Islam mais aussi l’écho qu’elle pourrait donner à son affaire dans le monde arabe. D’ores et déjà son arrivée à Nouakchott a fait le Buzz sur les réseaux sociaux et une dizaine de partisans de l’ancien chef de l’État ont fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir.

Dans une déclaration faite la veille de son arrivée en Mauritanie, l’avocate libanaise a déclaré: «  Je  suis le dossier de l’ancien président, depuis ses débuts, et je suis convaincue qu’il est innocent et que son dossier porte sur des règlements  de comptes politiques locaux et régionaux.  »

Voici la maison à Nouakchott de l’ex président Aziz où il est maintenu en résidence surveillée jusqu’à son procès après avoir été sorti de prison pour raisons médicales

Un procès cet automne

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz sera jugé, sans doute cet automne,  par un tribunal pour corruption présumée avec onze autres dignitaires de son régime, sur décision du pôle des juges d’instruction en charge des crimes économiques. Le procès pourrait avoir lieu cet automne.

L’ex-président et ses 11 co-inculpés sont notamment accusés de « corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite ». Faits qui auraient été commis quand il dirigeait le pays de 2008 à 2019.

Parmi ses co-inculpés figurent un de ses gendres, deux anciens Premiers ministres et plusieurs anciens ministres et hommes d’affaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.