Maroc, des perspectives économiques moroses

Partages

Oxford Business Group livre ses perspectives pour 2019 où on devrait assister à « un fléchissement de la croissance »

La dynamique économique du Maroc durant l’année 2018 a finement été examinée par les experts de l’Oxford Business Group. L’OBG qui vient de livrer son bilan annuel concernant le Maroc anticipe des perspectives plus au moins moroses pour le pays en 2019.

Les experts prédisent un fléchissement de la croissance au titre de cet exercice. «Malgré la poursuite du déploiement de projets d’infrastructures, une série de facteurs extérieurs pourrait avoir des retombées négatives sur le développement économique du Maroc cette année», peut-on relever de l’OBG qui s’appuie dans son analyse sur les prévisions de la Banque mondiale. Se référant à l’analyse de l’OBG, le ralentissement du commerce international et de l’investissement ainsi que l’accroissement des tensions commerciales au niveau mondial et le resserrement des conditions de financement auront des conséquences sur l’économie marocaine. Le Brexit est également un facteur de risque à ne pas négliger. «Les incertitudes qui entourent la sortie du Royaume-Uni de l’UE compromettent la stabilité commerciale», peut-on relever de l’OBG. Le ralentissement attendu ne durera pas pour autant puisqu’une accélération est prévue dès 2020 La Banque mondiale prévoit dans ce sens une croissance de 3,5%. En revenant sur les réalisations 2018, OBG évoque l’attractivité de l’investissement du Royaume. La hausse des flux des investissements directs étrangers drainés en 2018 pourrait, selon OBG contribuer au renforcement du statut du Maroc en tant que première destination d’investissement en Afrique

Partages
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BEZZA AHMED
Invité
BEZZA AHMED

La prédiction ! n’est pas une approche rationnelle ni raisonnable. Le Maroc dispose de potentialités pourrons le mener beaucoup plus loin dans son développement, le taux d’accroissement peut se maintenir en augmentation.
Une Economie dynamique, un diplomatie dynamique, une société dynamique et une cohérence des choix et des pratiques.