Mali, treize soldats français morts pour rien

Partages

Le tragique accident qui a causé la mort de treize militaires au Mali le 25 Novembre a provoqué une réaction salutaire d’un ancien officier français de l’Armée de Terre qui s’interroge sur la pertinence de l’intervention française au Mali. Voici son texte.

« Terrible accident, terrible nouvelle que celle de ces treize valeureux soldats tués dans cette collision d’hélicoptères dans la zone du Liptako Gourma, dite zone des trois frontières, lors d’une intervention de nuit face à un Groupe Armé Terroriste identifié comme faisant partie de l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara).

Dans les interrogations que cet incident ne manquera pas de soulever en France, viendront peut-être celles sur les raisons de la présence militaire française dans le Sahel. Sans nul doute cette intervention ne sera pas facile à être remise en question, car d’évidence elle arrange bien les desseins des factions aux commandes en Afrique ou en France

Des questions légitimes

Après presque sept années dintervention, quel progrès réel observe t-on ? Quelles améliorations ? La situation sécuritaire générale s’est-elle améliorée ? Les populations locales vivent-elles mieux ? Et puis surtout, et au fond : de quoi s’agit-il? De quoi on parle au-delà des discours rassurants ou moralisateurs?

S’agit-il de lutter contre l’islam radical ? De défendre des intérêts d’entreprises minières ou pétrolières ? D’empêcher le génocide de chrétiens par des milices armées musulmanes radicales ? De participer au maintien au pouvoir de régimes politiques qui sont favorables à la France ? D’occuper le terrain pour que d’autres ne l’occupent pas à sa place ? De donner un bel os à ronger aux militaires plutôt que de les voir dans une situation extrême-devenir un éventuel contre-pouvoir face à un gouvernement contesté?

La guerre, source de profits

L’importante question de savoir si cette politique africaine nous coûte ou nous rapporte devra être soulevée ! Et si elle est source de profits ou d’avantages, pour qui ? Les causes échappent à peu près tout le monde dans un pays endeuillé…
Tout ceci va donc peut-être être enfin mis à la lumière nue et crue du jour ! Du moins si les journalistes, pour peu qu’il y en ait encore, fassent leur boulot.

Partages

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
john 75 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
john 75
Invité
john 75

Enfin un article qui relate les vrais problèmes