Mali, la guerre des cadavres entre Français et Russes

Une pathétique guerre d’images montrant des cadavres maliens oppose l’armée française à ce qui serait une opération de déstabilisation des mercenaires russes de la société Wagner

Premier acte, des images ont été diffusées sur le compte Twitter d’un dénommé Dia Diarra, qui se proclame “ancien militaire” et “patriote malien”. Sur ce compte a été publiée une photo de cadavres floutés enterrés dans le sable, avec pour commentaire: “C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à #Gossi (…) on peut pas garder le silence sur ça!”.

Riposte française

Deuxième acte, l’armée française accuse les mercenaires russes de la société Wagner d’être responsables de ce montage. À l’appui de ces accusations, les Français ont  filmé ce qu’ils affirment être des mercenaires russes ,en train d’enterrer des corps près de la base de Gossi, dans le nord du Mali, dans le but d’accuser les Français d’avoir laissé un charnier derrière eux. Das cette vidéo, on peut voir des soldats de type caucasien s’affairer autour de cadavres qu’ils recouvrent de sable. Les images ont été prises à l’aide d’un drone à laquelle l’AFP a eu accès jeudi 21 avril au soir.


Troisième acte, l’état-major français conclut en qualifiant toute cette opération  d’“attaque informationnelle”

Une certitude, des Maliens sont encore en grand nombre victimes d’une situation sécuritaire totalement dégradée (voir le papier ci dessous).

Le G5 Sahel en état de mort cérébrale

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.