Maghreb, la Chine médaille d’or!

Partages

La stratégie chinoise qui s’est concentrée sur le volet économique se révèle plus payante que celle des États-Unis axée sur la politique.

Des enquêtes d’opinion menées au niveau national dans six pays de la région MENA, à savoir en Algérie, en Jordanie, au Liban, en Libye, a Maroc et en Tunisie ont révélé que la stratégie de la Chine pendant la période du début de la crise sanitaire du coronavirus, s’est montrée plus fructueuse que celle des États-Unis.

Alors que les deux poids lourds sont en compétition à plusieurs niveaux notamment économiques, technologiques, diplomatiques, et géostratégiques, une nouvelle forme de compétition est apparue entre les deux premières puissances mondiales.

En effet, selon les résultats de l’enquête d’Arab Barometer, la majorité des pays de la région perçoivent la Chine plus favorablement que les États-Unis, notamment avec des pourcentages au dessus des 50% en ce qui concerne l’Algérie 60% pour la Chine contre 24% pour les USA , le Maroc 52% favorable à la Chine contre 28% pour les États-Unis.

Partages