El Watan: La “visite de travail” de Macron

Partages

Pour Omar Berbiche, éditorialiste du quotidien El Wattan, Emmanuel Macron effectue “une simple “visite de travail” à Alger, où il passera quelques heures. 

“Pour sa première visite officielle en Algérie de chef d’Etat, lion dans le journal “El Watan ce lundi 4 décembre, on attendait tout naturellement que le président français, Emmanuel Macron, effectue une visite d’Etat avec toute la symbolique et le protocole qui s’y rattachent, lui que l’on avait présenté, côté algérien, comme un «ami de l’Algérie», selon les propos de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. De son agenda international chargé, il n’aura que quelques heures à consacrer à son premier déplacement officiel dans notre pays, rabaissant du coup, au plan de la symbolique, le niveau de sa présence en Algérie, à une visite de travail.

Cette requalification de la visite, qui a surpris nombre d’observateurs, permettra à l’hôte de l’Algérie de ne pas s’astreindre à un programme contraignant, qui mettrait mal à l’aise les autorités algériennes, compte tenu des difficultés évidentes du président Bouteflika d’assumer les charges d’un protocole laborieux et exigeant du fait de sa maladie. En cela, la visite de Macron présente tous les attributs d’une visite de bienséance politique, destinée à honorer un engagement pris après son élection de se rendre en Algérie à une date qu’il avait laissée à la discrétion du président Bouteflika, pour les raisons que l’on connaît”.

 

Publicités