L’Union Africaine boycotte un forum au Sahara Occidental

Partages

L’Union Africaine a décidé que ses Etats membres devaient boycotter le forum qui a eu lieu du 15 au 20 mars 2018 à Dakhla, au Sahara Occidental occupé. Ce forum, organisé par l’ONG Suisse « Crans Montana Forum », sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour « promouvoir le dialogue », défie depuis deux ans l’opinion publique internationale.

L’union Africaine a exhorté l’ONG suisse à cesser de convoquer ses réunions dans la ville occupée de Dakhla au Sahara Occidental car il confère une légitimité à une occupation illégale et brutale qui viole les droits de l’homme et refuse à tout un peuple son droit inaliénable à l’autodétermination et à la liberté.

En 2015, l’Union Africaine avait qualifié l’organisation du forum au Sahara Occidental occupé de « violation du droit international ». Trois ans plus tard, sa position n’a pas changé : tout participant au forum ne peut pas plaider l’ignorance de l’agenda sous-jacent du Maroc, car le matériel promotionnel pour le forum décrit Dakhla comme faisant partie du Royaume du Maroc, ce qui est contraire au droit international.

Consulter le programme du Forum de Dakhla 2018

 

 

Partages