Zineb Mekouar, « Souviens toi des abeilles »

Zineb Mekouar qui est née à Casablanca en 1991 et vit à Paris depuis 2009 publie un deuxième livre: « Souviens toi des abeilles ».

Après être passée par Sciences-Po et HEC Paris, elle a travaillé dans le conseil en stratégie puis dans le secteur de la Tech en accompagnant des start-ups sur des sujets affaires publiques. Engagée dans les causes touchant au vivre-ensemble, les thèmes chers à son cœur sont : la figure de l’étranger dans la cité, l’égalité femme-homme et le rapport entre l’enfance et l’âge adulte. Elle écrit depuis toute petite et est tombée dans la littérature par la poésie.

Son premier roman, « La poule et son cumin », publié en mars 2022 chez JC Lattès, collection La Grenade, fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022, il figure sur la liste des « Coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt et a reçu le prix des lecteurs des éditions Points en 2024.

 

 

Présentation de l’ouvrage :

« C’est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s’assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c’est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l’intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ? »

Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint — le plus ancien rucher collectif du monde —, perché sur un flanc de montagne du Haut-Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du Sud du Maroc, apprendra à s’occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l’obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.