La célèbre chaîne de télévision franco-allemande Arte va diffuser à partir du 1e et 2 mars prochain une nouvelle série de télévision sur la Guerre d’Algérie. Il s’agit d’une série présentée comme un travail historique de grande valeur. Cette série est composée de six épisodes, la série TV « En guerre(s) pour l’Algérie ».
Selon le site spécialisé Histoire Coloniale et Post-coloniale, cette série a été conçue par Raphaëlle Branche et réalisée par Rafael Lewandowski. Elle est « fruit de plus de trois ans de travail d’une très vaste équipe, en Algérie comme en France, à partir d’entretiens inédits avec des témoins algériens et français (66 au total) et de quantité d’archives dont certaines sont inédites, c’est une création remarquable qui œuvre à la connaissance historique, aux antipodes de la problématique « réconciliation des mémoires » », explique cette source académique.
Sur son site internet, ARTE a expliqué que cette série est un « retour sur l’un des plus traumatisants conflits coloniaux du XXe siècle, soixante ans après les accords d’Évian ».
« Au-delà des mythes entretenus et des a priori tenaces, leurs récits croisés, souvent poignants, surprenants parfois, tissés avec d’extraordinaires archives dont plusieurs inédites, dénouent les fils emmêlés d’une histoire qui encombre encore les mémoires et nourrit les passions des deux côtés de la Méditerranée », relate encore Arte. La chaîne de télévision franco-allemande souligne enfin que cette nouvelle série permet « d’exposant avec précision l’engrenage du conflit, les concurrences de légitimité dans chacun des camps et les points de bascule conduisant de l’Algérie française à l’Algérie indépendante, ces six épisodes éclairent aussi avec acuité les traces laissées par ces années de violences dans les sociétés et les systèmes politiques des deux pays ».