Une grande soirée, ce 24 octobre à Paris, sur la poésie palestinienne

Qualifié de « laboureur des mots » et de « poète de l’événement » par certains critiques et journalistes, des appellations qu’il s’approprie, Philippe Tancelin utilise un langage qui renverse avec subtilité les significations établies, nous conviant à une soirée où poésie et musique se marient.
 
L’événement du 24 octobre sera marqué par une avant-première, au cours de laquelle seront lus des extraits du recueil « Que ma mort apporte l’espoir-Poèmes de Gaza », dans une lecture en français par lui-même et Sophie Clancy. La dimension internationale sera soulignée par la présence du poète palestinien Anas Alaili, pour la lecture en arabe, et de Tarik Béchiri au luth oriental pour l’accompagnement musical.
 
 L’ouvrage récemment édité par Libertalia, intégré à la série Orient XXI, constitue une anthologie bilingue arabo-française. Il rassemble une sélection de cinquante poésies, œuvres d’auteurs originaires de Gaza. La traduction de ces textes, rédigés initialement en arabe pour la plupart, a été confiée à Nada Yafi, figure éminente de la diplomatie et de l’interprétation, qui a occupé également la fonction de directrice du centre de langue et de civilisation arabes à l’Institut du monde arabe. Connue pour son ouvrage « Plaidoyer pour la langue arabe », Nada Yafi a enrichi ce recueil d’une préface. En complément, l’écrivain palestinien Karim Kattan a contribué par une postface enrichissante.
 
Les poèmes qui nous seront présentées incarnent une profondeur émotionnelle, reflet de la puissance inhérente à la poésie, pilier essentiel de l’héritage culturel arabe. Elles attestent de la victoire inéluctable de la vie sur la mort, illustrée par les paroles de Mahmoud Darwich, figure emblématique de la poésie palestinienne : « Nous aussi, nous aimons la vie… ».
 
Une soirée célébrant la beauté de la poésie se faisant l’écho d’une humanité résiliente par la magie des mots. A ne pas manquer !
 

L’Harmattan
Aux « quatre vents »
Avant-premières Lectures

« Que ma mort apporte l’espoir-Poèmes de Gaza »
Philippe Tancelin, poète, lecture en français  
Sophie Clancy, lecture en français  
Anas Alaili, poète, lecture en arabe  
Tarik Bechiri, musicien, luth oriental
 

« Aux quatre vents » 21 bis rue des Ecoles Paris 75005

 

 

Article précédentLes gâteries d’Elon Musk aux électeurs de Trump
Article suivantLa sous traitance en Tunisie, l’école de la soumission
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)