Une exposition sur les rêves de la cinéaste iranienne Shirin Neshat

Shirin Nesha, Land of Dreams, 2019, 182 x 121 cm. LE gelatin silver print, Courtesy of the artist, Gladstone Gallery and Goodman Gallery.
Cette exposition Land of Dreams comprend plus d’une centaine de photographies d’habitants du Nouveau-Mexique agrémentées de calligraphies en farsi et d’illustrations ; une vidéo suit une photographe iranienne fictive qui fait du porte-à-porte pour solliciter des portraits d’inconnus tout en recueillant leurs rêves; et un long métrage mettant en scène des acteurs tels que Sheila Vand, Matt Dillon et Isabella Rosallini.

Aux côtés de Land of Dreams est exposé la Dreamer’s Trilogy (2013-2016) de Neshat, trois courts métrages qui s’inspirent des rêves récurrents de l’artiste. Ces œuvres se reflètent les unes les autres, entre rêves et réalité, fiction et mémoire.

Shirin Nesha, Land of Dreams, 2019. LE gelatin silver print, Courtesy of the artist, Gladstone Gallery and Goodman Gallery.

Biographie

Shirin Neshat (née en 1957 à Qazvin, Iran) est une artiste et cinéaste d’origine iranienne qui vit à New York. Ses photographies et ses installations vidéo sont des images et des récits hautement poétiques et politiquement chargés qui interrogent les questions de pouvoir, de religion, de race, de genre et les relations entre le passé et le présent, l’occident et l’orient, l’individuel et le collectif à travers le prisme de ses expériences personnelles en tant qu’Iranienne vivant en exil. Les premières œuvres photographiques de Neshat comprennent la série Women of Allah (1993-1997), qui explore la question du genre en relation avec le fondamentalisme et le militantisme islamiques. Les vidéos qu’elle a réalisées par la suite se sont éloignées des contenus ou des critiques ouvertement politiques au profit d’une imagerie plus poétique et de récits humains complexes. Neshat continue d’explorer et d’expérimenter les moyens d’expression que sont la photographie, la vidéo et le cinéma. Ses œuvres les plus récentes comprennent la série photographique Land of Dreams (2019), The Home of My Eyes (2015) et la trilogie Dreamers composée de trois installations vidéo.

Shirin Nesha, Land of Dreams, 2019. LE gelatin silver print, Courtesy of the artist, Gladstone Gallery and Goodman Gallery.

Trois long-métrages

Neshat a réalisé trois longs métrages, Women Without Men (2009), qui a reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur au 66e Festival international du film de Venise, Looking For Oum Kulthum (2017,) et plus récemment Land of Dreams qui a été présenté en première mondiale au Festival du film de Venise (2021).

Shirin Nesha.

Des expositions

Neshat a organisé de nombreuses expositions personnelles dans des musées internationaux, notamment la Pinakothek der Moderne, Munich (2022) ; le Modern Art Museum of Fort Worth (2021) ; The Broad, Los Angeles (2020) ; le Museo Correr, Venise, Italie (2017) ; le Hirshhorn Museum, Washington D. C. (2015) ; Detroit Institute of Arts (2013) ; Stedelijk Museum, Amsterdam (2006) ; Hamburger Bahnhof, Berlin (2005) ; Serpentine Gallery, Londres (2000) ; et Musée d’art contemporain de Montréal (2001).

Un opéra

Neshat a dirigé son premier opéra, Aida de Verdi, au Festival de Salzbourg en 2017, qui sera repris en 2022.

Et des prix

Shirin Nesha, Land of Dreams, 2019, 205.7 x 137.2 cm. LE gelatin silver print, Courtesy of the artist, Gladstone Gallery and Goodman Gallery.

Neshat a reçu le Lion d’or, le premier prix international de la 48e Biennale de Venise (1999), le prix Hiroshima Freedom (2005) et le prix Dorothy et Lillian Gish (2006). En 2017, elle a reçu le prestigieux prix Praemium Imperiale à Tokyo.

Curatrice

Shirin Nesha, _Land of Dreams. Photo Toni Hafkenscheid.

L’exposition de Shirin Neshat a été conçue par Brandee Caoba.

Catalogue

En complément de l’exposition, The Making of Shirin Neshat’s Land of Dreams, un documentaire de Sophie Chahinian, et une projection du long métrage de Neshat, Land of Dreams (2021).

En conjonction avec l’exposition, SITE Santa Fe et Radius Books ont co-publié une publication majeure intitulée Land of Dreams, comprenant des écrits introspectifs de Brandee Caoba et Lucy R. Lippard, ainsi qu’une sélection d’images vivantes de la série.

Renseignements

L’exposition Land of dreams est visible au musée SITE Sante Fe du 7 octobre 2022 au 16 janvier 2023.

1 COMMENTAIRE

  1. Une vivacité extraordinaire que l’on peut lire chez les persans. La lumière en a toujours fait partie de leur vision, hier comme aujourd’hui, ce peuple a les moyens pour parler la langue de la modernité. Il suffit de faire parler toutes les dimensions de ce pays plutôt que de s’arrêter sur la verticalité de l’État, il serait sage d’aplanir en intégrant une communication plus horizontale. En sommes, les dirigeants devaient lire positivement cette requête de reconnaissance qui jaillit par le bas.

Les commentaires sont fermés.