Un miroir brutal de la société israélienne 

Filmé à hauteur de femmes, Highway 65 est un thriller tendu, mais aussi un drame intime sur le poids des origines.

Un film de Maya Dreifuss (Israël/France, 2025) – Durée : 1h41 – Langue : hébreu, arabe – Plateforme : UniversCiné


À Nazareth, deux femmes se croisent sans se connaître : l’une est une policière israélienne, l’autre une activiste palestinienne. La route 65, qui traverse le pays du nord au sud, devient le fil rouge de leurs existences. À mesure que les tensions s’aggravent, leurs récits se rapprochent.



Premier long métrage de Maya Dreifuss, issue du documentaire, Highway 65 a été coproduit par Les Films d’Ici et soutenu par le CNC et Arte. Tourné en décors réels dans le nord d’Israël, le film a bénéficié d’un casting mixte israélo-palestinien, avec des dialogues dans les deux langues.

Présenté à la Berlinale en février 2025, le film a reçu le Prix du jury œcuménique. Variety évoque « un thriller qui sait ralentir », tandis que Haaretz le décrit comme « un miroir brutal de la société israélienne contemporaine ». En France, Le Monde loue « une construction subtile, évitant les caricatures ».

Infos pratiques
Disponible à la location sur UniversCiné depuis juin 2025. Tarif : 4,99 € pour 48 h. Version originale sous-titrée en français.