« Parlons, il est temps », la pièce du libanais Philippe Aractingi entre guerre et paix

Acclamée au Liban et à Paris, la pièce du cinéaste Philippe Aractingi revient au théatre de l’Essaïon du 9 avril jusqu’au 29 avril, revisitant avec humour ses déboires artistiques. Entre vie et mort, rires et larmes, Philippe Aractingi revisite, avec humour et autodérision, ses souvenirs et ses déboires avec diverses langues artistiques. Une création multimédia singulière et poignante, au discours universel.

Les 14 et 15 avril 2025, les 21 et 22 avril 2015 • Théatre de l’Essaion, Paris (75004) 

Le premier épisode du grand entretien de Christophe Barrayre, éditeur et réalisateur de documentaires, avec l’auteur et réalisateur de cette pièce

Le deuxième épisode de notre entretien

 

Philippe Aractingi est un auteur, réalisateur, documentariste et acteur franco-libanais né à Beyrouth. Autodidacte, il réalise plus de soixante-dix documentaires et quatre longs métrages primés dans différents Festivals à travers le monde. « Parlons, il est temps » est sa première pièce de théatre.

Un jour, au Liban, une crise financière, puis une explosion au port de Beyrouth qui détruit tout. Le temps s’arrête. Cette pièceexplore le multilinguisme, la quête de soi à travers les langues et les identités d’un pays déchiré par la guerre, où la parole est souvent réprimée.

Dans cette pièce, se mêlent un récit, des films projetés sur des écrans disloqués, de la musique et parfois même de la danse. C’est l’histoire d’une recherche, celle d’un artiste qui tente de comprendre les raisons de son silence.