Paris reste la capitale des arts premiers

La 23 éme troisième édition de « Parcours des Mondes » qui a lieu jusqu’au 15 septembre à Saint Germain des Prés est le plus grand Salon dédié à ces arts et confirme que Paris est toujours l’épicentre du marché..

Caroline Chaine

Sous cette bannière, on regroupe en effet les arts traditionnels du continent africain, ceux d’Océanie, et notamment l’art des aborigènes, mais aussi les productions asiatiques, l’art inuit, amérindien, précolombien, soit toute la civilisation maya, olmèque, et bien d’autres encore…

Soixante galeries internationales exposent des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques et d’archéologie dans le quartier de Saint Germain des Prés. Cette manifestation est incontournable pour les collectionneurs comme pour les amateurs. Un lieu de découverte et de rencontre qui fait le lien avec les quelques grandes ventes internationales de Sotheby’s et Christie’s et avec les collections du musée du Quai Branly à Paris inauguré en 2006.

À noter que Marc Ladreit de Lacharrière, grand financier devant l’éternel, est président d’honneur de cette édition. Dès l’ouverture du musée, ice généreux mécène a donné trente huit œuvres exceptionnelles d’art africain et océanien au musée du Quai Branly. 

Quelques découvertes sur un parcours riche et varié  

Chez Bruno Claessens, dix sept œuvres inédites de l’ethnie Keaka, population vivant dans l’est du Cameroun et à la frontière de la République centrafricaine.

Des oeuvres de l’ethnie Kaka

Chez Pablo Touchaleaume, un ensemble unique de figures votives « Mbembe Tigong » du Cameroun reconnaissables au traitement géométrique du corps et au torse en forme de tonneau.

Chez Person, le sculpteur malien Dogon Amahiguéré Dolo (1955 – 2022) se situe à la frontière de l’animisme et du surréalisme. Lucas Ratton confronte l’influence de l’Art tribal sur celui des années 40.

Amahiguéré Dolo

-Chez Lucas Raton, « les pécheurs » du peintre Jean Messagier dialoguent avec une cuillère Dogon provenant Côte d’Ivoire et datant de la fin du XIX eme siècle

« Les pêcheuses, Jean Messagier