Notre premier entretien de cette série consacrée à la poésie arabe est avec Fatima Guémiah, directrice de collection » Le Scribe » aux éditions l’Harmattan et organisatrice de l’événement à l’Institut du Monde Arabe sur « le printemps des poètes ». Cette femme passionnée et passionnante trace les voies propices à l’échange culturel grâce aux poètes contemporains, ces messagers irremplaçables entre les rives nord et sud de la Méditerranée.
Cette série d’entretiens sur la poésie arabe signés Christophe Barreyre, réalisateur, éditeur et ancien rédacteur en chef et producteur de l’émission Affaires sensibles sur France Inter
L’IMA en collaboration avec les excellentes Editions l’Harmattan propose des rencontres poétiques exceptionnelles: « Poésie volcanique, ébullition, énergie et émerveillement! » Une édition sous le signe du feu et de l’émotion. Avec un choeur poétique multilingue, avec entre autres les poétesses Afyai Al Asadi, d’Irak, Imen Moussa de Tunisie ou encore le poète Ghassan Tarabay du Liban.
Le Printemps des poètes s’affirme comme un espace où la création poétique se renouvelle sans cesse, portée par une dynamique collective et fédératrice.