Le football est à l’honneur ce mois-ci, dans de nombreux pays européens, avec le début de l’Euro 2024. Preply a mené une étude pour analyser la popularité sur Instagram des participants au Championnat d’Europe de Football 2024. Cristiano Ronaldo devance M’bappé avec 630 millions d’abonnés pour le portugais contre 114 millions pour le joueur français. En ce qui concerne les équipes nationales, le Portugal, la France et l’Angleterre forment le podium des fédérations les plus suivies sur Instagram.
Preply est un site d’apprentissage des langues en ligne qui met en relation des professeurs avec des centaines de milliers d’élèves dans 180 pays à travers le monde. Plus de 40 000 professeurs y enseignent plus de 50 langues, grâce à un algorithme d’apprentissage intelligent qui recommande les meilleurs professeurs à chaque élève. Fondée aux États-Unis en 2012 par trois entrepreneurs ukrainiens, Kirill Bigai, Serge Lukyanov et Dmytro Voloshyn, Preply est devenue une entreprise de plus de 600 employés de 62 nationalités différentes, avec des bureaux à Barcelone, New York et Kiev.
En bas du classement, nous trouvons les cinq seuls joueurs qui n’atteignent pas le million de followers sur Instagram ; il s’agit de l’Autrichien Sabitzer, du capitaine slovaque Skriniar, de l’Albanais Broja et du Tchèque Schick, ainsi que du fils de l’artiste Ianis Hagi avec 370 000 followers. En continuant vers le haut de la liste, nous retrouvons plusieurs joueurs d’équipes nationales moins prestigieuses, mais avec un grand nombre de followers en raison de leur implication dans des équipes mondialement connues, comme Lunin (Ukraine), Oblak (Slovénie), Kvaratskhelia (Géorgie) et Arda Guler (Turquie).
Une fois ce groupe dépassé et le top 10 atteint, le nombre de followers dépasse systématiquement les 15 millions. Ter Stegen, Depay et Morata ouvrent ce dernier bloc ; ils sont précédés par le Belge De Bruyne (26,4 millions), le golden boy anglais Jude Bellingham (31,7 millions) et le bombardier polonais du FC Barcelone, Robert Lewandowski, avec 35 millions de followers.
Devant Lewandowski et avec « seulement » 200 000 followers de plus, la star croate du Real Madrid Luka Modric ouvre le podium. Mais devant lui, il y a un vide. En effet, il faut faire un bond de 79 millions pour atteindre la deuxième place occupée par Kylian Mbappé. Le Français, en passe d’être transféré au Real Madrid et qui tentera de remporter son premier championnat d’Europe, atteint le chiffre incroyable de 114 millions de followers. Un chiffre paradoxalement peu élevé par rapport au premier de ce classement spécial, qui peut se targuer d’atteindre le chiffre astronomique de 630 millions de followers. Désormais identifiable comme une authentique marque autant que comme un joueur, l’as lusitanien Cristiano Ronaldo – vainqueur du championnat d’Europe en 2016 et détenteur du record absolu d’apparitions (6), de sélections (25) et de buts (14) – est également le plus suivi au monde après le compte Instagram officie