En collaboration avec Actes Sud, l’Institut du monde arabe célèbre le 50e anniversaire des éditions Sindbad, les premières à avoir ouvert grand les portes de la littérature, de la poésie et plus largement de la culture arabe au lectorat français.
Les éditions Sindbad ont été fondées en 1972. À leur créateur Pierre Bernard revient l’immense mérite d’avoir ainsi lancé, en France et en Europe, un mouvement de traduction de la littérature arabe contemporaine et offert au public francophone, en l’espace de vingt ans, des romans et recueils de poèmes parmi les plus novateurs, mais aussi un choix représentatif des lettres classiques du patrimoine arabe – et persan –, et des dizaines d’essais sur l’histoire et la culture du monde arabe et de l’Islam.
Rachetées par Actes Sud en 1995, et désormais sous la direction de Farouk Mardam Bey, les éditions Sindbad ont vu leur catalogue s’enrichir de quelques 400 titres, dont près de 300 traductions, avec le souci constant d’illustrer la diversité de la production littéraire arabe.
L’exposition organisée par la Bibliothèque de l’IMA retrace l’histoire de Sindbad à travers ses publications les plus marquantes, avant et après son intégration dans Actes Sud.
Aux panneaux qui rendent hommage à Pierre Bernard s’ajoute une cinquantaine de documents (photographies, brochures et annonces publicitaires, catalogues, articles de presse, diplômes…) illustrant la présence de Sindbad dans le paysage culturel français et arabe.
Renseignements
Institut du Monde arabe, samedi 22 octobre 2022.