Le chanteur kabyle Akli D. a chanté pour la première fois en Libye, à la ville de Giado, région d’Adrar N’foussa, en cette soirée chaude du 1ᵉʳ avril 2025. Il a été invité pour animer le gala d’ouverture du festival de « la liberté », organisé chaque année pour la promotion de la culture amazighe.
Akli D a enflammé la scène à Giado, devant des milliers de personnes venues de loin pour assister à son gala. Visiblement, il est une star en Libye. Il a chanté presque toutes ses belles chansons, Anfas i Larvi trankil, Anughalegh, akka iddous, etc. Le public a repris ses chansons en chœur, ce qui prouve que ses fans sont nombreux en Libye.
Aklid D a représenté dignement la Kabylie chez imazighen N’foussa de Libye. Il a été accueilli en grande pompe par les Libyens. Un honneur pour la chanson kabyle. La flamme de la lutte pour l’identité amazighe et la démocratie est toujours allumée chez les habitants de Giado et de tous les Amazighes de Libye.
Akli D avec son gala mémorable dans ce pays, a apporté sa pierre à l’édifice. Selon des organisateurs du festival de « la liberté » de Giado que nous avons contactés, Akli D sera invité chaque année en Libye et pas seulement pour ce festival. « Akli D nous a rendu le sourire. Ce qui nous a étonné en lui : sa modestie. C’est un brave. Sincèrement, on ne s’attendait pas à le voir en Libye. On a besoin de l’aide de nos frères kabyles qui ont un long parcours dans la lutte pour la liberté et la démocratie.
Le gala d’Akli D. nous a rendu espoir et on se sent soutenu par tout le peuple kabyle. « Un peuple merveilleux », nous déclara Youcef, un militant de la cause amazighe à Adrar N’foussa.
Idir Yatafen