Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Ce roman magistral débute à Paris, où Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain sénégalais, découvre un roman oublié publié en 1938 par T.C. Elimane, surnommé le « Rimbaud nègre ». Un livre signé Mohamed Mbougar Sarr

 

« Le Rimbaud nègre » mystérieusement disparu après avoir été accusé de plagiat. Intrigué, Diégane se lance dans une enquête littéraire qui le conduit du Sénégal à la France, puis jusqu’en Argentine, à la poursuite des traces effacées d’Elimane et de la vérité sur son destin.

Prix Goncourt 2021

À travers cette quête, Mohamed Mbougar Sarr explore la filiation littéraire, les silences de l’histoire, les rapports complexes entre Afrique et Occident, et les questions universelles de l’exil, de la création et de la mémoire. Roman foisonnant, hommage à la littérature et à la liberté d’inventer, La plus secrète mémoire des hommes a remporté le prix Goncourt 2021, consacrant une voix majeure du continent africain.

Éditions Philippe Rey/Jimsaan, 2021, 448 pages. Prix Goncourt 2021.

Article précédentLa diaspora touarègue bat le rappel !
Article suivantProlongez l’été avec dix romans africains à (re)découvrir
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)