La photographe iranienne Hoda Ashar au musée du quai Branly

HODA AFSHAR. PERFORMER L’INVISIBLE 
Exposition temporaire / Galerie Marc Ladreit de Lacharrière
30 Septembre 2025 – 25 janvier 2026

Hoda Afshar. Performer l’invisible, première exposition en France consacrée à l’artiste et photographe iranienne, met en dialogue deux de ses œuvres récentes : Speak the wind (2015-2020), installation photo et vidéo, un travail sur les croyances autour des vents dans les îles du détroit d’Ormuz sur la côte Sud de l’Iran, et The Fold (2023-2025), résultat des explorations visuelles de l’artiste dans les collections photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac. 

Née à Téhéran en 1983 et aujourd’hui installée à Melbourne, Hoda Afshar est l’une des artistes visuelles les plus novatrices de la scène contemporaine australienne. Dans sa pratique, elle explore et interroge les potentialités et les limites du médium photographique.

Article précédentLe Tchad face au défi du départ des troupes françaises
Article suivantL’économie tunisienne au bord de la faillite
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)