‘Kinshasa now’ un film en réalité virtuelle sur les enfants accusés de sorcellerie

Kinshasa now

Le film en réalité virtuelle Kinshasa Now suit Mika, 14 ans. Accusé de sorcellerie et jeté hors de chez lui, Mika doit comprendre les codes de la rue pour survivre. Le spectateur est plongé, grâce à un casque VR à 360° au milieu des rues de Kinshasa tout en découvrant le quotidien d’un enfant de la rue.

Synopsis

35.000 enfants accusés de sorcellerie et rejetés par leurs familles tentent de survivre dans les rues de Kinshasa, en RDC. Mika, 14 ans, se retrouve du jour au lendemain dans cette situation terrifiante. Pour faire face à cette transition, il doit apprendre les codes de la rue, trouver un moyen de manger et de dormir, mais aussi se protéger en intégrant un gang de rue. Comment va-t-il faire face à cette nouvelle vie ? Au fil de l’histoire, des choix s’offrent à vous. Quel chemin choisiriez-vous ?

 

La projection en réalité virtuelle

Voici la réaction d’Aboulaye Toure, à l’issue de la projection.

Marc-Henri Wajnberg, Kinshasa now, 2020.

Marc-Henri Wajnberg

Marc-Henri Wajnberg a étudié le cinéma à l’INSAS, à Bruxelles. Il est scénariste, réalisateur, acteur et producteur de films. Ses productions sont éclectiques : il a réalisé et produit 3000 films très courts dont la célèbre collection des 1200 Claps diffusée à l’international, des courts dont Le Réveil avec Jean-Claude Dreyfus primé à Cannes et nombre de documentaires dont Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle. Son long-métrage Just Friends a représenté la Belgique dans la course aux Oscars (1994).

En 2009, il part filmer des musiciens à Kinshasa et découvre la scène artistique kinoise, enclenchant une révolution dans sa pratique cinématographique. La confrontation avec la ville est un choc et son projet devient une fiction dans un style documentaire : Kinshasa Kids, l’histoire d’un groupe d’enfants dits « de la rue », qui forment un groupe de musique pour déjouer leur sort.

Après Kinshasa Kids (sélectionné à Venise et 70 festivals), il réalise Enfants sorciers, Kinshasa, Kinshasa Now (sélectionné à Venise) et le long-métrage I am Chance (sortie en mai 22) qui tous traitent de la problématique des enfants « de la rue ».

Marc-Henri Wajnberg à propos de Kinshasa Now

Faire un film à Kinshasa est une expérience qui m’a marqué, pour la vie. Kinshasa Now aborde la thématique des enfants dits « de la rue ». En arrière-plan du récit, différents thèmes apparaissent tels que la famille, la solidarité, la religion, l’économie parallèle… À travers mes films, je souhaite donner une voix, une visibilité à ces enfants. Afin d’être au plus proche de leur réalité, le scénario est directement basé sur leur vécu. Tous mes films réalisés à Kinshasa depuis dix ans sont le fruit d’une collaboration avec les enfants de la rue et les professionnel.le.s de terrain. Lors des tournages, j’ai été accompagné par le Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue qui coordonne plus de 164 centres qui aident à la réinsertion des enfants de la rue et à la promotion des Droits de l’Enfant. Je veux aussi rendre hommage aux artistes, plasticien.ne.s, performeur.meuse.s, musicien.ne.s de la scène kinoise qui inventent, créent dans des conditions difficiles. Les spectateurs pourront découvrir leur travail dans Kinshasa Now.


Un tournage en réalité virtuelle

En tant que cinéaste, j’aime réaliser des films dans des techniques, des styles ou des formats les plus adaptés aux histoires que je raconte. Pour Kinshasa Now, la réalité virtuelle s’est imposée pour mieux ressentir l’intensité et la réalité de ces vies, de créer un sentiment d’immersion et donc de proximité avec les enfants. Faire un film en réalité virtuelle nécessite un matériel sophistiqué, une caméra
possédant plusieurs objectifs qui filment à 360°. Un exercice compliqué, particulièrement quand les séquences de mise en scène se font dans des situations de vie réelles, telles des rues animées, des marchés ou des églises.

Fiche technique

Réalisation : Marc-Henri Wajnberg
Casting : Mika Bangala, Vainqueur Kanga, David Lemba, Patrick Makambo, Chancelvie Kaponge
Version interactive : 65 minutes de film avec 40 chemins possibles dont la durée oscille entre 7 et 25 minutes.
Version linéaire : 21 minutes
Année : 2020

Une production Wajnbrosse
En co-production avec RG & Créatifs Associés (RDC), Wim Forceville (Belgique)
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Creative Europe Media, Le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF), Wallimage Creative et le Fonds des Médias du Canada, Belga Productions,Tax Shelter, UNICEF, Amnesty International, Trust Merchant Bank,

Fondation Jean-François Peterbroeck, Groupe Forrest International, Wallonie-Bruxelles International et l’Association suisse des Amis du Dr Janusz Korczak.