Le ministre des Sports centrafricain Héritier Bonheur Doneng Wazoumon, un des principaux propagandistes anti français en Centrafrique et le créateur des Requins, une milice de sinistre réputation, était l’invité officiel du gouvernement français pour la cérémonie d’inauguration des JO
Le Président centrafricain Touadera a non seulement fait appel aux mercenaires russes de la société Wagner. Il a également instrumentalisé sur le terrain des milices armés peu recommandables qui font régner un ordre précaire en dehors du cadre légal. C’est du moins la mise en garde très officielle d’un rapport daté de Septembre 2021 et réalisé à Paris par la DIDR (Direction de l’Information, de la Documentation et de la recherche), un service de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).
Ainsi le groupe baptisé « les Requins » a été créé par Héritier Doneng, un fonctionnaire du ministre de la Jeunesse et des Sports, devenu depuis ministre et à ce titre invité par le gouvernement français pour la cérémonie d’inauguration des JO. La phalange de mercenaires a simplement pour but, sous l’autorité de ce proche du Président Touadera, de menacer les opposants sur les réseaux sociaux et à diffuser des fausses informations. La routine !
Les amis de Wagner
Dissous en 2019, un nouveau groupe apparait un an après sous le même nom. On y trouvait un certain nombre de combattants issus de la Garde Présidentielle de Touadera dont beaucoup formés par les mercenaires russes de Wagner. Opérant généralement la nuit et malgré le couvre feu, ces miliciens enlèvent des individus à leurs domiciles ou les soustraient à des gardes à vue dans le locaux de la police et de la gendarmerie. Les victimes de ces opérations extra judiciaires sont emmenées au Camp de Roux, une base militaire où on croise des mpoliciers de l’OCRB, l’Office contre la Banditisme), mais aussi des soldats ou des membres de la garde présidentielle, notamment Thierry Lénéné qui joue un rôle central dans les interrogatoires musclés qui sont menés hors tout contrôle judiciaire.
En janvier 2021, « le journal de Bangui » a accusé « les Requins » d’avoir assassiné un colonel des eaux et forèts qui aurait eu maille à partir avec les groupes dits d’ »autodéfense » de son quartier. Depuis 2013 en effet, ces groupes issus de la Séléka, prétendent défendre la population musulmane de Bangui, notamment dans le quartier du « PK5 ». La plupart des membres de ces milices officiellement défensive dont des petits malfrats qui se sont rapprochés du pouvoir, et notamment de la Garde Présidentielle.
L’Élysée embarrassé
« Le Canard Enchainé » raconte qu’à l’Élysée on feint de découvrir le pataqués. 3les ministres sont invités par le Comité International Olympique,non de l’État français ».
Une certitude, le protecteur de ce ministre pas franchement francophile,le Président Touadera, lui, a été officiellement invité par la République français.