Deux courts-métrages bouleversants sur le destin des migrants

.Entre rêves de jeunesse au Caire et combats d’une mère en France, ces œuvres explorent avec finesse les fractures et les espoirs de l’exil.

C’est un double regard saisissant sur l’expérience migrante que nous offrent les réalisateurs Morad Mostafa et Mariame N’Diaye. Leurs courts-métrages, primés dans les festivals internationaux, capturent avec une rare sensibilité les espoirs et les déchirements de ceux qui cherchent leur place loin de chez eux.

Dans Je te promets le paradis, nous suivons Eissa, 17 ans, qui fend les rues du Caire à moto. Un jeune migrant africain dont la caméra de Mostafa épouse les rêves et les désillusions avec une poésie brute, récompensée au Festival de Sapporo pour sa photographie exceptionnelle. Le film nous plonge dans le quotidien électrique d’une jeunesse qui slalome entre les attentes de sa communauté et les dures réalités de l’exil. Un portrait vibrant qui a conquis le jury du festival « Un poing c’est court » et s’est frayé un chemin jusqu’à la prestigieuse sélection « Regards d’Afrique » de Clermont-Ferrand.

Plus intime mais tout aussi percutant, Langue maternelle nous transporte dans le Paris des années 80. Mariame N’Diaye y dépeint le combat de Sira, une mère malienne de 26 ans, face à un système éducatif qui menace de placer sa fille Abi en classe d’adaptation. En 24 minutes intenses, le film tisse une toile complexe où la langue devient personnage principal : le soninké, héritage précieux et cordon ombilical avec le pays natal, se heurte au français, clé d’un avenir meilleur. Cette danse linguistique, avait d’ailleurs conquis le Festival Dakar Court 2023, où le film a décroché le Prix du meilleur film francophone. Au-delà de leurs différences, ces deux œuvres partagent une même obsession : capturer l’âme de l’exil dans toute sa complexité. D’un côté, la fougue d’un adolescent qui brave le chaos cairote sur sa moto, portant les espoirs de tous les siens. De l’autre, le combat silencieux mais acharné d’une mère qui refuse de voir sa fille perdre ses racines tout en cherchant sa place dans la France des années 80.

Ces films nous rappellent que la migration n’est pas qu’une traversée géographique, mais une transformation profonde de l’être. À travers leurs objectifs sensibles, Mostafa et N’Diaye capturent ces moments où l’identité vacille, où les rêves se heurtent à la réalité, où la résilience devient art de vivre. Une leçon de cinéma, mais surtout un hymne à ces vies qui, entre deux mondes, inventent leur propre paradis.