L’artiste Mylène Amon veut être la deuxième recordwoman Guinness après Zeynab Bancé, qui avait tenu plus de 131 heures devant ses fourneaux, en réalisant 132 portraits en cinq jours.
Correspondance à Abidjan, Bati Abouè
L’enjeu était de taille. Grâce au Papy-art, une technique d’illusion optique sur papier, l’artiste Mylène Amon est venue à bout de son challenge le lundi 10 février : dessiner 132 portraits presqu’en autant d’heures, 131 en réalité. Son exploit doit maintenant être validé par le World Guiness Record.
En attendant, le public abidjanais qui s’est pressé par centaines au stade de la BAE, à Yopougon, lui, a bien vu travailler Mylène Amon derrière une baie vitrée. Elle ajustait, découpait et encadrait avec des gestes précis, rapides et presque mécaniques les 132 portraits qui ont pris leur forme définitive sous ses doigts magiques en cinq petits jours.
Cette prouesse créative pourrait propulser son nom dans le Guinness World Records, elle, l’autodidacte passionnée d’art optique qui met ainsi en lumière sa technique unique sur la scène mondiale. C’est Farelle Obrou, cheffe du projet, qui parle le mieux de ce procédé méticuleux en expliquant au confrère de RFI comment Mylène Amon « utilise du papier avec un dos bleu et un cutter, une fine lame de découpe. » Et comment « une fois les formes sculptées, elle place le papier sur un fond noir, elle ajuste chaque détail jusqu’à obtenir une finition parfaite, puis encadre l’œuvre. »
Une aventure humaine au service d’une cause
Plus qu’une performance qui vaut son pesant de record Guinness, le dernier étant de 100 portraits, ce rallye est avant tout une aventure humaine pour l’artiste ivoirienne. Chaque jour, ils étaient des centaines à affluer au stade de Yopougon pour la voir à l’œuvre, la soutenir et partager sa détermination. Un fan de Mylène en est complètement retourné. « C’est juste incroyable. Cela montre à quel point les Ivoiriens sont solidaires quand ils le veulent. Voir une jeune femme mettre en lumière son talent à ce niveau, c’est une immense fierté pour le pays. »
Pour d’autres, Mylène Amon est aussi source d’inspiration. « C’est la deuxième fois que je viens la soutenir. Pour moi, c’est un exemple. Ça donne de la force à nos jeunes sœurs, ça prouve qu’on peut réussir avec du talent et de la détermination. Ça m’encourage à me battre pour mes propres projets. », confie une jeune commerçante.
Parmi les visages immortalisés au cours de ce rallye de cinq jours, figurent les cinq présidents qu’a connus la Côte d’Ivoire : Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Robert Guéï, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Derrière cette symbolique se cache néanmoins une cause. Car la vente aux enchères des portraits réalisés servira à financer des soins pour les enfants atteints de cancer.