« Loin de chez nous », un documentaire sensible sur l’exil des Syriens

Wissam Tanios et ses deux cousins.

Le réalisateur et cinéaste libanais Wissam Tanios raconte, à travers un documentaire « Loin de chez nous »é, l’histoire de deux frères syriens, Jamil et Milad, fuyant leur pays en guerre pour commencer une nouvelle vie à l’étranger. Le film sera disponible en France dès le 10 août 2022.

Le documentaire « Loin de chez nous » du réalisateur libanais Wissam Tanios sortira dans des salles françaises le 10 août prochain. Sensible aux sujets de l’exil et de la mémoire, le cinéaste retrace sous forme de journal de bord le parcours à l’étranger de deux Syriens, ses cousins Jamil et Milad, ayant fui la guerre dans leur pays. Ce voyage, vacillant entre le passé et le présent, illustré tantôt par des archives vidéo tantôt par des entretiens avec les deux frères, tisse petit à petit les liens familiaux de Wissam Tanios avec ses deux cousins syriens ; mais évoque aussi ce qui les sépare.

Wissam Tanios et ses deux cousins.

C’est un devoir de transmission et un sentiment d’avoir pour mission de fixer la mémoire, qui dictent le travail du réalisateur à travers son documentaire. La caméra, qui a toujours fait partie de son quotidien, est pour lui un outil essentiel qui lui permet de penser le passage du temps et ce qu’il engendre souvent comme conséquence : la séparation et l’oubli. C’est la soif de vie et la détermination qui poussent à l’exil et donc à la séparation. La caméra et les images sont ainsi essentiel pour fixer la mémoire de cet exil. 

Wissam Tanios

Pour plus d’informations sur les séances cliquez ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.