Donald Trump rêgle le conflit ukrainien en deux coups de fil

Hasard du calendrier, les ministres de la Défense des pays de l’Otan avaient rendez-vous de longue date au siège de l’Otan à Bruxelles, jeudi 13 février. Mais un sujet est venu percuter l’ordre du jour des réunions : les négociations « immédiates » que Donald Trump et Vladimir Poutine ont décidé d’engager pour mettre fin au conflit en Ukraine, après un long appel téléphonique« C’est crucial quand on parle de l’Ukraine, que l’Ukraine soit étroitement engagée dans tout ce qui peut concerner l’Ukraine », a averti le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Suivez notre direct.

• Les Occidentaux n’ont pas apprécié d’avoir été pris de court. « A mon avis, il aurait été préférable de parler de la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ou de possibles pertes de territoire à la table des négociations », regrette le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. « Il ne peut pas y avoir de paix durable sans les Ukrainiens et sans les Européens », a rappelé de son côté le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad, sur franceinfo.

• Une rencontre Trump-Poutine à venir en Arabie saoudite. Cet échange, le premier depuis le retour à la Maison Blanche du républicain, rebat complètement les cartes après trois années de guerre. Donald Trump a également annoncé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine « probablement en Arabie saoudite », sans préciser de date. 

• Un appel téléphonique de près d’une heure et demie, selon le Kremlin. De son côté, Vladimir Poutine a dit à Donald Trump vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin. 

Donald Trump a ensuite appelé Volodymyr Zelensky. « Nous avons longuement parlé des possibilités de parvenir à la paix », a affirmé sur X le président ukrainien, qui qualifie cet entretien de « long » et « très substantiel », disant espérer que Washington pourra « pousser la Russie et Poutine vers la paix ». Il précise que Donald Trump lui a communiqué les « détails de sa conversation avec Poutine ».