Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil L'image du jour Soudan. L’Éthiopie entraîne des RSF près de la frontière

Soudan. L’Éthiopie entraîne des RSF près de la frontière

Image satellite, le 22 janvier 2026, de la base secrète éthiopienne (Reuters).

L’agence Reuters a révélé mardi que l’Éthiopie avait construit une base secrète à 32 km de la frontière du Soudan et à proximité de la frontière du Sud-Soudan, avec le soutien financier des Émirats arabes unis, pour entraîner des milliers de combattants des Forces de Soutien rapide (FSR) du général Hemedti. 

Publiant une série d’images satellite retraçant la construction puis l’aménagement du camp, jusqu’à ces toutes dernières semaines, Reuters s’inquiète de ce nouveau développement, première preuve de l’implication de l’Éthiopie dans la guerre civile soudanaise qui a provoqué, depuis 2023, le déplacement de millions de personnes en Égypte, au Tchad en Libye et au Soudan du Sud. Cette base permettra aux FSR de se ravitailler en troupes fraiches alors que l’armée soudanaise prend l’avantage sur le front. 

Huit sources de l’agence, parmi lesquelles un membre du gouvernement éthiopien, ont déclaré que les Émirats arabes unis avaient financé le chantier et fourni les instructeurs militaires et le soutien logistique. Reuters a également pu consulter une note interne des services de sécurité éthiopiens et un télégramme diplomatique qui confirment ces faits. Le ministère émirati des Affaires étrangères a nié son implication dans le conflit « en aucune manière. » 

4300 recrues pour combattre dans le Nil Bleu

Reuters a échangé avec 15 sources sur les circonstances de la construction du camp et ses opérations, y compris des officiels éthiopiens et des diplomates. Elle a analysé l’imagerie satellite de la zone. Les images montrent la construction d’une station de drones terrestre sur un aéroport voisin. 

À compter de début janvier, 4 300 combattants (en majorité éthiopiens mais aussi sud-soudanais et soudanais) recevaient dans ce camp un entraînement militaire, « leur approvisionnement logistique et militaire [étant] assuré par les EAU« , selon la note des services de sécurité éthiopiens parvenue à Reuters. Ces recrues doivent renforcer les FSR qui combattent dans l’État du Nil Bleu. Selon deux sources, des centaines d’hommes ont déjà traversé la frontière ces dernières semaines pour appuyer les paramilitaires du général Hemedti. 

L’armée soudanaise accuse régulièrement Abou Dhabi d’appuyer les FSR, ce que la communauté internationale tient désormais pour acquis. Les Émirats arabes unis sont aussi un allié du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed depuis son arrivée au pouvoir en 2018 et les deux pays ont progressivement bâti une alliance militaire.