S’agit-il d’un tournant dans la politique moyen orientale des Etats Unis ? Robert Malley, que le président américain Joe Biden a nommé « envoyé spécial pour l’Iran » le 28 janvier 2021, a confirmé que son mon habilitation de sécurité avait été révoquée et qu’il avait été mis en congé sans solde par le Département d’Etat. Officiellement, Robert Malley fait l’objet d’une enquête pour mauvaise gestion de documents classifiés.
« J’ai été informé que mon habilitation de sécurité est en cours d’examen. Je n’ai pas reçu d’autres informations, mais je m’attends à ce que l’enquête soit résolue favorablement et rapidement. « En attendant, je suis en congé », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Ce limogeage intervient alors que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a multiplié les démarches et les pressions pour obtenir un contrôle des négociations de Malley avec l’Iran. Depuis le 11 avril 2023, la commission a demandé à plusieurs reprises le témoignage de l’envoyé spécial Malley, auquel le département n’a pas donné suite.
Le retrait de l’habilitation de sécurité d’un envoyé spécial est un fait rarissime et gravissime. Il sous-entend que des brèches dans la sécurité nationale ont été constatées, et que de forts soupçons de trahison pèsent sur Malley. L’évènement se produit alors que Malley est en charge d’un des dossiers les plus brûlants de la géopolitique moyen-orientale, aux conséquences potentiellement cataclysmiques : l’arme nucléaire entre les mains de l’Etat islamique d’Iran.
Robert Malley est l’un des principaux architectes du JCPOA, l’accord sur le nucléaire iranien, mis en place en 2015 par Barack Obama. Cet accord prévoyait de donner libre accès au nucléaire militaire aux Iraniens au terme d’une période de dix ans.
Malley était conseiller du président Bill Clinton. Clinton l’a démis de ses fonctions au sein de son administration en 2001, quand il a été révélé que cet assistant spécial du président et directeur principal pour la Démocratie, les droits de l’homme et les opérations internationales au sein du Conseil de sécurité nationale avait rencontré des représentants de plusieurs organisations terroristes palestiniennes.
Robert Malley est le fils de Barbara (née Silverstein), qui travaillait pour la délégation du FLN à l’ONU et de Simon Malley, un des fondateurs du parti communiste égyptien, agent de Nasser, instigateur du journal tiers-mondiste Afrique/Asie, admirateur de Fidel Castro et ami personnel d’Arafat.