Etienne Francky Meba Ondo, vice-président du parti d’opposition réagir a été arrêté ce matin par les renseignements militaires du Gabon où la tension monte dans l’attente des résultats des élections présidentielles qui ont eu lieu le 26 août dernier.
Etienne Francky Meba Ondo, dit Meboon Moon Meba Ondo vice -président du parti d’opposition Réagir a été arrêté ce matin par des éléments de la Direction Générale des Contres Ingérences de Sécurité Militaire (DGCISM- Communément appelée B2). Etienne Francky Meba Ondo qui collabore dans le journal d’opposition Echos du Nord était également membre de la plateforme regroupant plusieurs partis dénommée Alternance 241 qui a désigné Albert Ondo Ossa comme son candidat consensuel. Dans ce cadre, il était membre de l’équipe de communication d’Albert Ondo Ossa. Selon nos informations, on ne sait pas encore ce que ce service de renseignement reproche à M. Etienne Francky Meba Ondo
Des renseignements militaires de sinistre réputation
Rappelons que la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire est connue pour être un service où sont perpétrés de nombreuses violations de droits de l’homme et même de nombreux crimes
. En décembre 2014, Lionel Ella Engongah y avait été torturé et violé par plusieurs agents sous les ordres du capitaine Omer Eligui. Trois partisans proches de Jean Ping y avaient été détenus au secret pendant 306 jours, l’un d’entre eux Armel Mouendou « mwembine » Mbina a révélé y avoir été torturé notamment à l’électricité. Kelly Ondo Obiang, le lieutenant de la garde républicaine qui avait lancé un appel à l’insurrection a raconté lors de son procès y avoir subi les pires sévices ainsi que ses compagnons.
Des agissements qui n’ont jamais mené les auteurs de ces actes de tortures devant un tribunal, les auteurs de ces actes bénéficient manifestement d’un permis de torturer.
Pour information le Gabon est membre du comité contre la torture des Nations Unies.