Paul Biya, l’éternel retour à Genève  

Le président camerounais et son épouse ont quitté Paris le 5 août pour rejoindre l’hôtel Intercontinental à Genève. Sa présence déclenche pourtant systématiquement des manifestations dans la Cité de Calvin.   

Paul Biya. Montage : Mondafrique.

Combien d’années Paul Biya a-t-il séjourné dans ce palace situé à un coup d’accélérateur du siège européen de l’ONU ? Depuis des décennies, le président du Cameroun y séjourne très régulièrement durant plusieurs semaines, se réservant un étage entier. Et chaque fois sa présence déclenche des manifestations organisées par des opposants venus de toute l’Europe. Ils entendent ainsi attirer l’attention sur la situation politique du pays, sur lequel Paul Biya “règne“ depuis 1982. 

Sa présence contraint la police locale à stationner en permanence devant l’établissement. Les gardes du corps du président usant parfois des mêmes méthodes qu’ils utilisent au Cameroun, molestant les opposants et confisquant le matériel des journalistes… En août, un petit groupe d’activistes s’est déjà présenté pacifiquement à l’hôtel, réclamant des informations concernant l’opposant Steeve Akam, détenu à Yaoundé, et dont la famille serait sans nouvelles. 

 

Le site Camer.be annonce une manifestation d’envergure, sans doute le 17 août, « visant à perturber le séjour du président camerounais Paul Biya », avec notamment « les bobbi Tanap et la brigade anti sardinards », afin de « rapatrier le vieux dictateur ».