Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Confidentiels Confidentiels Monde Pour l’ONU, « les dossiers Epstein choquent la conscience de l’humanité »

Pour l’ONU, « les dossiers Epstein choquent la conscience de l’humanité »

Le Haut Commissaire aux droits de l'Homme, Volker Turk, lors d'une conférence de presse en 2022.

Dans un communiqué publié le 16 février, le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a joint sa voix à l’opprobre mondiale suscité par la révélation publique, le 30 janvier, des Epstein Files. 

Les « dossiers Epstein » contiennent des preuves troublantes et crédibles d’abus sexuels, de traite et d’exploitation systématiques et à grande échelle de femmes et de filles, écrit le Haut Commissariat, pour qui ces crimes pourraient être qualifiés « d’esclavage sexuel, de violence reproductive, de disparition forcée, de torture, de traitements inhumains et dégradants et de féminicide.» De plus, s’insurge l’institution onusienne, ils ont été « commis dans un contexte de croyances suprémacistes, de racisme, de corruption, de misogynie extrême, de marchandisation et de déshumanisation des femmes et des filles de différentes régions du monde. »

« Les « dossiers Epstein », qui suggèrent l’existence d’une entreprise criminelle mondiale, ont choqué la conscience de l’humanité et soulevé des implications terrifiantes quant [au] niveau d’impunité » dont ils ont bénéficié. Le Haut Commissariat exhorte les institutions et les gouvernements à enquêter sur les fonctionnaires concernés, qu’ils soient toujours en poste ou non. « Personne n’est trop riche ou trop puissant pour être au-dessus des lois. »

L’institution onusienne n’a pas échappé au torrent de boue qu’a déchaîné la publication de la moitié des archives du criminel sexuel américain. On verra si l’organisation, peu réputée pour sa transparence, est capable, pour une fois, d’être cohérente avec ses propres recommandations.

Comment l’ONU a été infiltrée par Epstein