Le dernier sondage Mali-Mètre réalisé par le très sérieux institut allemand Friedrich-Ebert-Stiftung vient de paraître, montre que les Maliens plébiscitent leurs autorités.
Ainsi, neuf personnes sur dix sont satisfaites de la gestion de la transition et 84% estiment que la situation générale s’est améliorée ! Dans la même veine, ils sont majoritaires à souhaiter une transition longue de 3 ans et 8 mois pour permettre aux autorités d’organiser convenablement les élections…
Plus surprenant encore, alors que le niveau de sécurité, notamment, dans le Centre ne montre aucun signe d’amélioration, 4 sondés sur 5 pensent que l’insécurité a diminué dans leur région au cours des trois derniers mois.
Le vent en poupe pour la Russie
La junte au pouvoir peut se targuer, comme l’a fait dernièrement le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, de bénéficier d’un soutien populaire et il en va de même pour son principal allié du moment, Vladimir Poutine. Dans cette étude, la Russie se taille aussi la part du lion, plus de 9 personnes sur 10 font confiance à Moscou pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. La France, elle perd encore du terrain, 73% des interrogés ne sont pas contents du bilan de Barkhane, ils lui reprochent de ne pas protéger suffisamment les populations civiles contre la violence des groupes armés et terroristes…
C’est donc un lourd passif que Jean-Yves le Drian a légué à la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a néanmoins un avantage de taille dans ce dossier : elle ne pourra pas faire pire que son prédécesseur !