Mali, la junte des colonels devient celle des généraux

Ce 16 octobre, les cinq colonels auteusr du coup d’Etat d’août 2020 ont, à titre exceptionnel, obtenu le grade de général de corps d’armée. Si cette promotion n’est pas surprenante, le timing, en revanche  interroge.

Il faudra s’y faire et désormais appeler général aussi bien Assimi, Goïta, président d’une transition qui dure, Sadio Camara, ministre de la Défense, Ismaël Wagué ministre de la réconciliation, Modibo Koné puissant patron du renseignement, Malik Diaw, président du Conseil National de transition. Quatre ans et demi après leur coup d’Etat qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, ils auront donc pris du temps pour s’octroyer cette promotion.

Le Guinéen Mamadi Doumbouya n’a pas pris autant de précautions, il est passé de lieutenant-colonel à général en moins de trois ans.

Pourquoi maintenant ?

Cette promotion aurait été plus comprise si elle avait été annoncée après un succès militaire comme la reprise de Kidal en novembre 2023. Or, elle  intervient précisément dans un moment où les autorités maliennes traversent une très mauvaise passe. Après la défaite cuisante à Tinzawaten en juillet 2024 où nombre de soldats et de mercenaires de Wagner ont été tués, blessés ou fait prisonniers, les militaires sont repartis à l’assaut de cette ville située aux portes de l’Algérie. Après avoir essayé pendant près de deux semaines de rejoindre la localité, en vain, l’armée a rebroussé chemin. Ce nouveau galon est-il destiné à faire diversion pour passer cet échec sous silence ? 

Pour le site de l’Alliance des Etats du Sahel, ces changements « s’inscrivent dans un contexte de réorganisation de l’appareil sécuritaire malien », peut-être mais comme les désormais cinq généraux restent tous à leur poste, difficile d’imaginer de grands bouleversements à venir. Ou bien faut-il voir la volonté pour les bénéficiaires de ces promotions de se sécuriser avant d’organiser l’élection présidentielle ? Dans ce dernier cas, ces galons supplémentaires seraient une très bonne nouvelle.