Los Angeles ravagée par les flammes

Depuis le 6 janvier 2025, la deuxième ville des États-Unis est confrontée à de violents incendies qui ont déjà causé la mort de dix personnes, selon le County of Los Angeles Department of Medical Examiner.

En seulement quatre jours, plus de 140 kilomètres carrés ont été ravagés par les flammes autour de la Cité des Anges. Les pompiers peinent à maîtriser ces feux en raison de conditions météorologiques défavorables, notamment des vents violents et une sécheresse persistante.

Les autorités locales ont émis des ordres d’évacuation pour plusieurs quartiers menacés, touchant des milliers de résidents. Les services d’urgence sont mobilisés en nombre pour protéger les habitations et contenir la progression des feux.

Les incendies qui touchent actuellement Los Angeles, étroitement liés aux dérèglements climatiques, se sont déclenchés à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, connu pour avoir exprimé à plusieurs reprises ses idées climatosceptiques. En 2017, il avait annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015.