Les Etats Unis accusent les navires russes de s’approvisionner en munitions en Iran et d’acheminer ces munitions en Ukraine à travers la mer Caspienne.
Au cours des six derniers mois, des cargos russes ont transporté plus de 300 000 obus d’artillerie et un million de cartouches de l’Iran vers la Russie. L’Iran joue auprès de la Russie, le même rôle de soutien et de fournisseur que les Etats Unis jouent auprès de l’Ukraine.
L’Iran a principalement utilisé des avions-cargos pour expédier des armes à la Russie, selon des responsables américains, ce qui rend pratiquement impossible toute tentative de perturber l’approvisionnement.
Mais agir en Caspienne nécessiterait l’aide des anciennes républiques soviétiques sur son littoral. C’est sans doute dans cette perspective que le vice-amiral Brad Cooper, chef de la cinquième flotte de la marine américaine basée à Bahreïn, a effectué une visite inopinée au Turkménistan, un pays qui a une frontière sur la mer Caspienne. Mais aucune information n’a filtré sur une saisie éventuelle de cargaisons d’armes dans la mer Caspienne.
La dernière cargaison d’armes connue qui a traversé la mer Caspienne vers la Russie a quitté l’Iran le 8 mars à bord du Rasul Gamzatov. Ce cargo russe de 460 pieds de long transportait 1 000 conteneurs avec 2 000 obus d’artillerie.
Le Rasul Gamzatov a quitté le port iranien de Bandar Amirabad et est arrivé à Astrakhan, en Russie, six jours plus tard. Le navire est retourné en Iran après une seule journée nécessaire au déchargement.
Le navire appartient à MG-FLOT, une société russe sanctionnée l’année dernière par le département du Trésor américain, qui a déclaré que 16 de ses navires, dont le Rasul Gamzatov, transportaient des armes pour la Russie.
Rappelons que l’Iran a initialement fourni à la Russie des centaines de drones chargés d’explosifs que Moscou a utilisés pour cibler des cibles civiles et militaires ukrainiennes.