L’Iran aurait planifié l’assassinat de BHL

D’après  le journal américain Washington Post, les services iraniens auraient tenté de faire assassiner Bernard Henri-Lévy. Téhéran aurait payé un trafiquant de drogues iranien 150 000 dollars pour organiser l’assassinat de BHL. Bernard Henri-Lévy, chroniqueur au Point était visé ar la branche des opérations spéciales des Gardiens de la révolution iraniens, la force Al-Qods, le bras armé du régime à l’étranger.

L’intellectuel français semble avoir mécontenté le régime iranien en critiquant sa politique de répression et son fanatisme à de multiples reprises. Le journal américain ne précise pas quand ces tentatives d’assassinats auraient eu lieu, mais il rappelle que les tentatives d’assassinat de contestataires du régime à l’étranger, qu’ils soient iraniens ou non, « se sont multipliées dramatiquement depuis deux ans »

Entre 2015 et 2017, Téhéran aurait tué au moins trois dissidents en Europe occidentale, dont un militant arabe iranien abattu devant son domicile à La Haye. En 2018, un diplomate iranien en poste à Vienne a été arrêté et accusé d’avoir enrôlé un couple iranien vivant en Belgique pour poser une bombe lors d’un grand rassemblement à Paris des Mujahideen-e Khalq, ou MEK, un groupe d’opposition exilé que l’Iran qualifie d’organisation terroriste.

Rien que l’an dernier, les services américains ont déclaré avoir déjoué une tentative d’assassinat de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton à Washington et une tentative d’enlèvement de la journaliste irano-américaine, Masih Alinejad, à New York. On ne compte pas non plus les multiples tentatives de tuer des hommes d’affaires israéliens  à Chypre, dont un qui aurait été supervisé par un citoyen azerbaïdjanais russe et qui impliquait une équipe de surveillance composée de ressortissants pakistanais. Le Washington Post cite aussi un plan visant à utiliser des assassins recrutés dans une prison de Dubaï pour tuer des hommes d’affaires israéliens en Colombie.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.