De fortes pluies suivies de l’effondrement de deux barrages ont tué des milliers de personnes en Lybie
Des pluies torrentielles ont provoqué la rupture de deux barrages près de la ville côtière de Derna. L’eau a détruit une grande partie de la ville et emportant des quartiers entiers dans la mer. Plus de 5.000 personnes ont été tuées.La Libye, pays d’Afrique administré par deux gouvernements rivaux, était mal préparée pour affronter la tempête qui a balayé ses cotes.
Dans la seule ville de Derna, au moins 5 200 personnes sont mortes, a déclaré Tarek al-Kharraz, porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement qui supervise l’est de la Libye. Au moins 20 000 personnes ont été déplacées.
La Libye, divisée au plan politique, instable au plan économique, souffrant également d’une administration corrompue a laissé l’ensemble des infrastructures se dégrader.
Alors que la tempête était annoncée, les autorités n’avaient pas de plan sérieux pour surveiller les barrages, avertir les habitants ou les évacuer. Le nombre de morts illustre autant la violence des évènements que l’incompétence des autorités locales.
La Libye est divisée entre le gouvernement internationalement reconnu basé à Tripoli, la capitale, et une région administrée séparément à l’est, y compris Derna – où le principal courtier du pouvoir est l’Armée nationale libyenne et son commandant, Khalifa Hifter, un chef de milice de longue date.