Les révélations du bâtonnier d’Alger: « Boualem Sansal se défendra seul »

Le bâtonnier d’Alger, Mohamed Baghdadi, a expliqué dans un entretien au quotidien El Watan, que Boualem Sansal avait écrit une lettre au juge d’instruction où il exprimait son souhait de « se défendre tout seul »

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique

En détention au pavillon pénitentiaire du CHU Lustapha Pacha à Alger avant de regagner sa prison,  Boualem Sansal a annoncé dans une lettre au tribunal « la déconstitution de tous ses avocats », y compris son conseil à Paris, Maitre Zimeray, et exprimé le voeu d’assumer seul sa défense.

Une grève de la faim contestée

« Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable », a affirmé Me François Zimeray, avocat français de l’écrivain, confirmant une information du Journal du Dimanche (JDD). Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir obtenu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision « en raison des pressions exercées contre lui pour changer d’avocat ».

Le bâtonnier d’Alger a confié à nos confrères d’El Watan, dont la réputation de sérieux est établie, que Boualem Sansal n’avait pas arrèté son traitement qui donnait « de bons résultats » et qu’il bénéficiat de « tous les droits de la défense ».L’écrivain franco-algérien n’aurait entamé « aucune grève de la faim », toujours selon le batonnier, contrairement à ce qui est indiqué dans toute la presse française de BFMTV au « Monde ».

Article précédentDes forces alliées à l’armée régulière soudanaise massacrent un village
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)