Face à la montée des tensions et à l’urgence de la situation électorale dans notre pays, le mouvement des militants malgaches contre la dictature appelle instamment la Communauté Internationale à clarifier sa position quant à la tenue des élections prévues le 16 novembre 2023.
Des preuves accablantes de fraudes électorales massives ont été apportées. Les manifestations populaires, les déclarations unanimes du collectif des 10 candidats, la société civile,la plateforme de l’opposition avec le FFKM (Conseil des Églises chrétiennes), de la Présidente de l’Assemblée nationale indiquent clairement que la crédibilité du processus électoral est sérieusement compromise. Tout ceci témoigne du mécontentement généralisé face à un processus électoral qui semble être entaché d’irrégularités. Les manifestations pacifiques ont été réprimées de manière violente, entraînant un nombre croissant de blessés et une situation de climat délétère et une situation politique explosive.
Nous sollicitons la Communauté Internationale à intervenir, à exiger des enquêtes impartiales sur les allégations de fraude électorale, et à faire pression pour un report des élections afin de rétablir la confiance dans le processus démocratique.
Nous sommes convaincus que la Communauté Internationale reconnaît l’importance de préserver la démocratie et les droits de l’homme, et nous appelons à son intervention immédiate pour éviter des conséquences néfastes pour notre nation et sa population.