« Les Émiratis nous ont poignardés dans le dos » (MBS)

Le Wall Street Journal parle d’une tension extrême entre les deux hommes forts des Émirats et de l’Arabie Saoudite

Mohammad ben Salmane, dit MBS, le preince héritier saoudien, est en colère. « Les Émirats pourraient vivre un blocus encore « pire » que celui du Qatar, pour les punir d’avoir poignardé (les Saoudiens) dans le dos », a-t-il menacé. C’est du moins ce que e  Premier ministre et homme fort d’Arabie saoudite, aurait confié à des journalistes locaux au cours d’une réunion privée au mois de décembre, avait rapporté le Wall Street Journal le 18 juillet.

Une fâcherie sans divorce

La semi-officialisation de ces tensions fait craindre une escalade dans la rivalité qui oppose depuis plusieurs mois MBS au président émirati et émir d’Abou Dhabi Mohammad ben Zayed. Mais si la compétition entre les deux dirigeants du Golfe est indéniable, il est peu probable qu’elle se mue en divorce, tant les enjeux de stabilité sont élevés pour les pétromonarchies en pleine remise en cause de leurs alliances.

La sécurité régionale, pour l’instant, passe avantles querelles d’égo

Article précédentAlbert Camus et le FLN
Article suivant9000 Mauritaniens gagnent les États Unis via le Honduras
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)

2 Commentaires

  1. Cherchez de trouver les compromis, pacifiquement. Ouvrez le CCG à l’Iran et l’Irak aussi. Les tensionsse dirigeront vers les intérêts communs.

Les commentaires sont fermés.