La visite du président français à Alger qui débute le jeudi 25 août pour trois jours verra le dossier de l’approvisionnement en gaz occuper une place centrale
La première visite du Président Macron au Maghreb durant sin second mandat revêt une importance capitale pour les pays de la rive sud de l’Europe. Par l’arrêt du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le Maroc, l’Algérie avait cherché, le 31 Octobre 2021, à priver le Maroc de la manne. Mais les événements à l’échelle mondiale ont imposé un autre calendrier. La guerre en Ukraine redistribue les cartes tant sur le plan diplomatique qu’ économique.
Afin de desserrer l’étau Russe sur l’Union Européenne, le ministre de l’économie français Bruno Le maire avait proposé, le 18 mars, aux fournisseurs qui sont Sonatrach (Algérie), Equinor (Norvège), Gazprom (Russie), un accord de plafonnement à 27 des prix du gaz. Cette offre n’avait pas trouvé un accueil favorable. Mario Draghi, premier ministre Italien démissionnaire, avait réagi par une autre offre: l’achat commun de gaz les pays du Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce, Portugal). Son déplacement à Alger avait eu un franc succès et s’était traduit par des promesses d’approvisionnement supplémentaire. Au détriment de l’Espagne et la France. Il était temps pour Emmanuel Macron de réagir ! Et rapidement, l’hiver arrivant avec ses problèmes considérables d’approvisionnement pour les Français!
Alger est désormais au centre du grand échiquier de l’énergie
Le voyage éclair de Pedro Sanchez
Le président Macron devrait tenter à Alger de plaider la réouverture du Gazoduc Maghreb-Europe dans une équation gagnant-gagnant pour l’ensemble des partenaires impliqués. Quatre pays européens -l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne- coordonnent en effet leur stratégie afin d’endiguer leur dépendance au Gaz Russe.
L’Espagne de son coté tente de renouer le fil du dialogue avec l’Algérie. Des canaux de communication très discrets des autorités algériennes ont été réactivés par les proches du premier ministre espagnol Pedro Sanchez. qui a effectué à Alger une visite éclair le 12 août, dans un Falcon 900 de l’armée espagnole, qu’in a vu à l’aéroport militaire de Boufarik.
Un éventuel redémarrage du Gazoduc Maghreb-Europe offre une relance du Gazoduc MidCat qui relie l’Espagne à la France. Ce projet lancé en 2013, avait été abandonné en raison du cout moins élevé du gaz Russe. L’Allemagne, en la personne de son Chancelier, voit dans la relance de ce projet le seul moyen à court terme pour contrecarrer la pression russe..