Le dossier de « The Conversation » sur la loi Immigration

Depuis le 6 novembre, le Parlement discute la nouvelle loi « immigration » portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Si adoptée, elle pourrait constituer la trentième loi sur l’immigration depuis 1980. Durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2022, l’immigration a été le deuxième sujet le plus évoqué par les candidats. Nous vous proposons ici une série d’articles revenant sur certains points clefs de la politique migratoire française et de leurs impacts dans la société.

Ainsi, lorsque l’immigration est évoquée dans le paysage médiatique, c’est souvent pour la décrier et lui apposer une image négative mais les Français y sont-ils aussi opposés qu’on le dit ? Les débats sur le projet de loi ont été particulièrement intenses sur la suppression de l’aide médicale d’État aux étrangers en situation irrégulière tandis que l’égalité entre hommes et femmes dans l’immigration est la grande absente du texte. Les femmes enceintes sont d’ailleurs particulièrement vulnérables, y compris dans leur pays d’accueil.

Des retombées économiques de la migration étudiante en France à l’évaluation des bénéfices de notre politique d’asile, nous vous proposons aussi un autre regard politique sur l’immigration.


Immigration : les Français y sont-ils aussi opposés qu’on le dit ?

Nettement moins de Français formulent des jugements négatifs à l’égard des immigrés qu’il y a 30 ans. Priscilla du Preez/UnsplashCC BY

Contrairement à ce que laisse penser l’actualité médiatico-politique, plusieurs études montrent que les Français acceptent de plus en plus les immigrés.

L’aide médicale d’État, un droit « républicain » sur la sellette

En 2022, environ 400 000 personnes ont bénéficié de l’aide médicale d’État pour un coût représentant 0,5 % de la dépense totale de l’Assurance maladie. CDC/UnsplashCC BY-SA

Débat autour d’une transformation de l’Aide médicale d’État en Aide médicale d’urgence. Le point sur l’AME et les enjeux autour de sa suppression.

Immigration : comment favoriser un impératif équilibre des sexes dans les flux

Entre 2010 et 2019, 47 % des personnes migrantes dans le monde étaient des femmes. (Ici, des immigrantes éthiopiennes célèbrent la fête de Sigd au mont Sion à Jérusalem, en Israël). Government Press Office/FlickrCC BY-SA

Une future loi devrait tenir compte d’une répartition égale entre les sexes dans les populations immigrées. C’est en effet un facteur d’intégration clé sur lequel une étude récente s’est penchée.

Santé maternelle : les femmes migrantes sont plus à risque, y compris dans leur pays d’accueil

Des femmes migrantes se dirigent vers un bus, après le démantèlement du camp connu sous le nom de « Jungle » de Calais, en novembre 2016. Philippe Huguen/AFP

Pendant la grossesse, la santé des femmes migrantes est plus à risque que celle des autres femmes qui vivent dans le même pays qu’elles. Une méta-analyse récente éclaire les causes de cette situation.

L’immigration étudiante, entre bénéfices économiques et craintes des administrations

Les universités canadiennes (ici Toronto) ont vu leur attractivité bénéficier de nouvelles mesures pour l’octroi de visas à destination d’étudiants issus de pays en développement. Shutterstock

L’exemple canadien montre comment se prémunir d’une immigration déguisée tout en renforçant l’attractivité des universités auprès des étudiants étrangers, dont les apports ont largement été démontrés.

Loi immigration : pour une véritable évaluation de notre politique d’asile

Gérald Darmanin, en visite au poste frontière de Menton le 12 septembre, une ville où un terrain est aménagé temporairement pour gérer le flux d’arrivants sur l’île italienne de Lampedusa. Valéry Hache/AFP

Même si les données existent et que les méthodes pour les exploiter ont fait leurs preuves, les évaluations quantitatives de la politique d’asile en France restent très rares. Cela pénalise le débat.